mondoramas
mondoramas
France - Ile de France & Normandie - Vallée de la Seine
mondoramas Berceau de l'Impressionnisme, la Vallée de Seine aux falaises blanches et aux paysages colorés épousant les méandres du fleuve, fascine les artistes par ses couleurs et
En savoir plus
mondoramas
France - Marseille, excursion sur mesure avec votre réceptif
mondoramas Marseille, capitale européenne de la culture , a fait appel aux plus grands architectes contemporains pour mettre en valeur ses multiples ressources : sur les traces du passé,
En savoir plus
mondoramas
France - Marseille Provence réceptif spécialisé culture en séjour personnalisable
mondoramas Mondoramas est un réceptif expert des séjours thématiques. Redécouvrez la Provence comme vous ne l'avez jamais vu grâce à nos circuits sur
En savoir plus
mondoramas
France - Le Musée du Louvre s’expose au Nord à vivre en séjour découverte
mondoramas A l'occasion de l'ouverture du musée du Louvre à Lens dans le Nord Pas de Calais, découvrez un espace unique d'exposition : dès l'ouverture du musée, ce sont les
En savoir plus
mondoramas
Hollande – Amsterdam Culturelle - Rijks Musée avec votre réceptif expert !
mondoramas Revisitez le célèbre Rijks museum dans un cadre flambant neuf et minutieusement restauré. Deux événements uniques et immanquables à vivre en programme
En savoir plus
 

mondoramas France - Touraine : Balade romantique sur les pas de Ronsard - Circuit incontournable


mondoramas

Un circuit incontournable sur les pas de Pierre de Ronsard, découvrez des trésors culturels insoupçonnés, voyage poétique entre Loir et Loire où les muses inspirèrent le maitre tout au long de sa vie, notamment lors de longues promenades dans sa forêt de Gastines.
Cette terre, résidence des princes, nourrie par le fleuve, parée de forêt et de jardins, est l’écrin d’un patrimoine exceptionnel et la promesse d’un séjour inoubliable.

4 jours
Ref: 10P024


Dates

Avril ,  Mai ,  Juin ,  Juillet ,  Août ,  Septembre ,  Octobre

J1 Vendôme-La Possonnière-Couture sur Loir-Montoire-Lavardin

Arrivée du groupe dans la matinée. Visite guidée du Manoir de la Possonnière, lieu de naissance de Pierre de Ronsard (1524-1585). Au service de François Ier, son père revient d'Italie au début du XVIe siècle et entreprend de faire reconstruire sa demeure à la mode italienne. Ce monument historique offre une somptueuse vue sur les jardins. Vous découvrirez des roses anciennes et contemporaines. Au programme, un véritable voyage poétique et romantique dans le monde des rosiers, univers historique apaisant et relaxant. Vous serez immergés dans ces lieux qui ont profondément inspiré le poète. Poursuite vers l’Îsle Verte pour une visite avec un guide conférencier. Visite de la ville où Ronsard aurait aimé être enterré, et de l’église de Couture sur Loir, où se trouvent les gisants des parents du poète. Déjeuner dans un restaurant à Couture sur Loir. Visite guidée de la Chapelle Saint-Gilles de Montoire sur Loir. Classée Monument Historique, elle est remarquable pour ses fresques des XIIe et XIIIe siècles, chefs d’œuvre de l’art roman. Pierre de Ronsard y fut prieur de 1566 jusqu’à sa mort en 1585.Poursuite du groupe à la ville ducale de Vendôme, ville d’eau et de fleurs, flânerie au coeur d’une Ville d’art et d’histoire aux jardins baignés par le Loir. Le poète Pierre de Ronsard se définissait comme gentilhomme Vendômois. La visite guidée vous emmènera à la découverte de l’Abbaye de la Trinité, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, des maisons à pans de bois de la place Saint-Martin, et de l’ancien collège des Oratoriens où Balzac fut élève.
Retour du groupe à l'hôtel. Cocktail de bienvenue en arrivant à l'hôtel.

J2 Talcy-Blois

Départ du groupe pour Talcy. Visite théâtralisée de la ville avec un guide en costume. Maison des parents de Cassandre Salviati, dont s’est épris Ronsard et qui lui inspira le fameux poème : « Mignonne, allons voir si la rose… ». En option nous vous proposons une visite en scène (costumes…) Temps libre pour découvrir le magnifique jardin. Déjeuner dans un restaurant à Blois. Visite guidée du Château Royal de Blois, chef d’œuvre de la renaissance. L'ancienne forteresse des comtes de Blois renaît quand Louis XII s'y installe au début de son règne. Blois, devient résidence royale, et va jouer un rôle comparable à celui de Versailles aux siècles suivants. Louis XII et sa femme, Anne de Bretagne, se plaisent au château. En 1515, François 1er succède à Louis XII. C'est à François 1er que l'on doit les plus belles parties de l'édifice.
En avril 1545, le poète rencontre lors d’un bal la belle Cassandre Salviati qui lui inspire le fameux « Ode à Cassandre ». Visite guidée de Blois sur le thème « sur les pas des poètes » : Sous la conduite d’un guide conférencier, la visite vous entraîne sur les pas des écrivains, célèbres ou méconnus, que la ville a inspirés. Le château a d’abord séduit les voyageurs et hommes de Lettres dès le XVIème siècle, comme en témoignent de nombreux récits et descriptions. La Loire ensuite que l’on peut découvrir du haut des terrasses ou suivre le long des quais est indissociable de l’image de Blois qu’ont retenu les poètes. Au fil des lectures, seront évoqués les jardins de la renaissance, le quartier du Foix et la silhouette étagée de la ville « en amphithéâtre », comme l’ont qualifiée Jean de la Fontaine puis Victor Hugo. Retour du groupe à l'hôtel.

J3 Croix-val-Beaumont-Bourgueil-Gizeux

Départ du groupe au Prieuré de Croix-Val. Ronsard y séjourna de 1578 à 1583. Il y cherchait l'oubli de la vie à la Cour et se plaisait dans ce lieu retiré, près de la forêt de Gâtines, près de la source Saint-Germain. Poursuite du groupe en forêt de Gâtine (forêt de Beaumont) pour une promenade. « Ecoute, Bûcheron,   arrête un peu le bras!  Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas: Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force. Des Nymphes qui vivaient dessous la duré écorce? ». Cette forêt, défrichée à partir des XIe et XIIe siècles sous l'influence des abbayes de Tours et de Vendôme, a été en partie aliénée, et a subi d'importants déboisements dont le poète s'est ému en ces vers fameux. Découverte et déjeuner au château de Beaumont la Ronce. Découverte d’un château atypique dans son écrin de verdure. Au XVIe siècle, on fit au château d’origine de grands changements et des restaurations importantes. On construisit la tour d'escalier décrit dans les poèmes du prince des poètes. Poursuit du groupe aux caves de Bourgueil pour une visite et dégustation de Vin de Bourgueil. En avril 1554, Ronsard avait 30 ans. En ce jour de printemps, déçu par Cassandre, il était triste. Son ami Belleau, pour lui changer les idées, l’avait amené à Bourgueil, et savait bien comment faire pour le distraire. Ce soir-là, avec ses deux sœurs Jeanne et Thoinon, Marie DUPIN filait et gardait ses moutons … cette « fleur angevine de quinze ans » qui habitait au hameau du Port-Guyet où son père tenait l'Auberge du Pin, fréquentée à l'époque par les mariniers de Loire. La région lui inspira poèmes et vers :"Versons ces roses près ce vin, Près de ce vin versons ces roses..." . Suite de la visite au château de Gizeux.
Dans son écrin de verdure, apparaît le Château. Il fût construit par la famille du Bellay et comporte une partie datant du XIVème siècle et une partie Renaissance. De magnifiques décors sur bois ornent les murs de la galerie François Ier. La galerie de 400m², renferme des peintures magnifiques représentant nos plus beaux châteaux, elle est considérée comme unique en France. Ronsard et Joachim du Bellay fondèrent la Pléiade, défendant en même temps l'imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française. Ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures. Retour du groupe à l'hôtel.

J4 Saint Cosme-Tours-Sasnières

Promenade en péniche sur la Loire. Embarquez-vous pour un voyage au fil de l’eau. Vous y découvrirez le paysage culturel ligérien dans toute sa splendeur  à bord d’un bateau traditionnel. Dernier grand fleuve sauvage d’Europe, la Loire est riche d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Poursuite vers le Prieuré Saint Cosme. Pierre de Ronsard, " Princes des poètes" et "poètes des princes" avait 61 ans quand il accomplit son dernier voyage en Touraine pour terminer ses jours à Saint-Cosme dont il était le prieur. Il passait ses journées dans la méditation C'est là qu'il a écrit bon nombre de ses œuvres entre 1565 et 1585. L'auteur du "Voyage de Tours et de l'immortel, ", a partagé sa vie entre la poésie, les promenades, les prières et le jardinage. D'ailleurs Catherine de Médicis et Charles XI lui avaient rendu visite pour voir ses merveilleuses roses, et goûter à ses melons blancs qu'il avait baptisé "pompons". C'est en 1585 qu'il s'éteignit lentement. Sa volonté était d'être mis en sépulture au chœur de l'Eglise de Saint-Cosme. Nous visiterons, la maison du poète, le réfectoire avec sa remarquable chaire de lecteur, les ruines romantiques du cloître et de l'église.Déjeuner dans un restaurant à Tours. Visite du Musée des Beaux Arts de Tours. Le musée, installé dans l'ancien palais des archevêques  est célèbre pour sa collection de peintures italiennes du Trecento et du Quattrocento parmi lesquelles deux des panneaux de la prédelle du retable de San Zeno peints vers 1459 par Mantegna. Visite commentée du Jardin du Plessis Sasnières, jardin labellisé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce jardin à l’anglaise, composé de plantes rares ou insolites, a été créé avec passion autour d’un étang d’eau vive, et vous invite à un festival de couleurs. Fin de nos services.






Nous élaborons tout type de solutions sur mesure autour de ce projet de voyage.
Ce voyage est conçu pour des professionnels du tourisme :
nous n'incluons pas le transport ; vous avez besoin d'aérien, de train, d'un transfert local,
consultez-nous.
Sur la base d'un groupe de 40 personnes.
Avec un forfait précis et détaillé.
Pour garantir un voyage réussi nous vous remettons un carnet de voyage, véritable signature du savoir
faire de Mondoramas : carnet de bord journalier, cartographie précise et commentée des points forts de
chaque étape :
Trajet de ville en ville
Carte commentée de l'étape
Enrichie de l'ensemble des prestations et informations pratiques
Agenda précis de chaque journée
Vouchers