France Originale – Vieux Métiers en Picardie


6 jours / 540 km
Période : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Référence : 15B301

Découverte de la Picardie : un terroir méconnu au riche patrimoine artisanal et industriel du 18è siècle, mais aussi authentique et naturel en Baie de Somme avec ses espaces préservés, aux paysages changeants et sa flore exceptionnelle.
Vous partirez à la découverte de ces « Entreprise du Patrimoine Vivant ». 
 
Voyage

Jour 1 Région Compiègne

Arrivée dans la région de Compiègne, ville royale et impériale à la lisière de forêts majestueuses. Dîner. Logement.

Jour 2 Art de la Tapisserie et Clouterie Rivierre

Route vers Beauvais dont la renommée doit beaucoup à l’art de la tapisserie depuis le 18è siècle. Découverte de la manufacture nationale de la tapisserie, qui produit des chefs d’œuvre dans la plus pure tradition, grâce aux savoir-faire de quelques liciers. Déjeuner. Continuation vers Creil à la découverte de l’usine Rivierre, unique représentante en France d’un savoir-faire exceptionnel. La dernière clouterie de France vous accueille pour une visite atypique rythmée par le bruit des machines, vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication d’un clou, du tréfilage à l’emballage. Dîner. Logement.

Jour 3 Traditions textiles et Musée du Touage

Départ vers la Maison du Textile à Fresnoy le Grand, musée vivant de la tradition textile où vous plongerez dans l’incomparable univers de ce savoir-faire à travers les techniques de tissage (Jacquard et Aubusson) et de broderies d’hier et aujourd’hui. Les guides passionnés vous conduisent d’une machine à l’autre pour vous expliquer le fonctionnement des vénérables métiers, dont certains furent classés monument historiques. Déjeuner dans une ferme auberge. Visite de la ferme puis route pour Bellicourt. Visite du Musée du Touage, aménagé dans un toueur électrique datant de 1910. Vous découvrirez l’histoire du canal de Saint Quentin et de ses ouvrages d’art, l’évolution des différentes techniques de traction d’hier à aujourd’hui, la vie autour du canal. Installation à l’hôtel en région d’Amiens. Dîner. Logement.

Jour 4 Amiens et ses Hortillonnages

Route vers Amiens. Rendez-vous à la Maison des Hortillonnages pour une promenade en barque dans cette mosaïque de jardins maraîchers enserrés par des petits canaux, « les rieux », située en plein cœur de ville. Puis, de l’ancienne cité gallo-romaine jusqu’à la métropole du 21è siècle, tour panoramique guidé d’Amiens : le beffroi, le quartier Saint-Leu, le Cirque, l’hôtel de Ville, la maison de Jules Verne, la Tour Perret… Déjeuner. Visite guidée de la cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre de l’art gothique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner. Logement.

Jour 5 Bon vivre Picard en Baie de Somme

Découverte commentée du parc ornithologique du Marquenterre. Au bord de la baie de Somme, ce refuge est apprécié par de multiples oiseaux aquatiques que vous pourrez admirer. Visite d’une conserverie à Argoules spécialisée dans la fabrication de terrines d’agneau du Pré Salé, trésor gastronomique de la Baie de Somme. Déjeuner terroir. Balade à bord du chemin de fer de la Baie de Somme sur le réseau dit des « bains de mer », dans d’authentiques voitures de la Belle Epoque. Flânerie dans la cité médiévale de St Valery. Dîner. Logement.

Jour 6 Région Amiens
Petit déjeuner. 


Détail des prestations

PC en hôtels 3* selon le programme
Entrées : Maison du textile, Musée du Touage, Parc du Marquenterre, Manufacture de la Tapisserie, Usine Rivierre
Visites guidées d’Amiens : Tour de ville (1h), cathédrale (1h30)
Visite avec dégustation d’une conserverie
Promenade en barque dans les Hortillonnages (45 mn)
Balade à bord du chemin de fer de Baie de Somme (1h)

Suppléments éventuels

Chambre individuelle (5n) : 140 €



Demandez un devis


Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
Je souhaite être contacté(e) par :
TéléphoneEmail