France – Provence La Côte de Toulon à Marseille


5 jours / 230 km
Période : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Référence : 14B075

Entre mer et soleil, laissez-vous séduire par le charme préservé des îles varoises et du parc naturel des calanques de Cassis, l’arrière-pays verdoyant avec ses vignobles et ses villages perchés, la majestueuse rade de Toulon et Marseille fraîchement relookée avec ses nouveaux musées…
Voyage

J1 région Toulon

Installation en région de Toulon. Dîner. Logement.

J2 Rade de Toulon et Ile des Embiez (25 km)

Visite commentée de la rade de Toulon en bateau avec le port Militaire abritant l’Escadre de la Méditerranée, et la partie civile et historique entourant la rade : les forts de l’Aiguillette et de Balaguier, la tour Royale, la baie de Tamaris et ses parcs à moules, la grande digue… Cette promenade offre aussi de magnifiques vues sur la ville nichée entre mer et montagnes. Déjeuner. Route vers le port du Brusc en longeant la côte par Sanary et son port de pêche, Six Fours et son fort militaire. Traversée en bateau pour l’île des Embiez. Découverte en petit train de l’île aux paysages variés : plages, côtes sauvages, marais salant, forêt de pins et vignoble. Visite du musée océanographique créé par Paul Ricard. Dîner. Logement.

J3 Les Calanques de Cassis et le Marseille Nouveau (155 km)

Le petit port de pêche de Cassis est niché entre deux sites naturels exceptionnels : le célèbre massif des Calanques et le majestueux Cap Canaille. Promenade en bateau dans les mythiques calanques, falaises de calcaire escarpées et abruptes qui plongent dans une mer cristalline. Ce site classé s’étendant sur 4.000 hectares est le paradis de la plongée sous marine, de l’escalade, de la découverte de la faune et de la flore… Déjeuner. Découverte panoramique de Marseille et ses nouveaux musées inaugurés en 2013 à l’occasion de l’année capitale européenne de la culture. Dîner. Logement.

J4 Bandol et son vignoble, village perché du Castellet (50 km)

Temps libre sur le port de Bandol. En option, passage en bac pour l’île de Bendor, propriété de Paul Ricard, qui décida d’en faire « un paradis sur mer, un rêve sur terre comme une bulle colorée et fleurie ». Déjeuner dans le village médiéval du Castellet dominant plaines et coteaux viticoles. Découverte d’une cave située dans une oliveraie et dégustation de crus de Bandol et de fougasses. Dîner. Logement.

J5 région Toulon

Petit déjeuner.

Détail des prestations
PC en hôtel 3* région Toulon
Bateau : rade de Toulon (1h), calanques de Cassis (45 mn), A/R île des Embiez
Petit train des Embiez(40 mn)
Entrée : musée océanographique
Visite d’une cave avec dégustation
Suppléments éventuels
Chambre individuelle (4n) : 120 €
Bateau A/R île de Bendor : 10 € 


Demandez un devis


Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
Je souhaite être contacté(e) par :
TéléphoneEmail