Le Grand-Duché de Luxembourg fête le vin en septembre!

La fête du vin et du raisin de Grevenmacher au Luxembourg est unique par son ambiance de fête. La reine du raisin, élue pour l’occasion, défile sur son char accompagnée de ses princesses et le vin est offert à son passage. Mondoramas vous propose de découvrir cette journée de fête lors d’un voyage organisé sur mesure.

Le premier jour du voyage sera consacré à la découverte de l’ancienne gare de marchandises à Fond-de-Gras d’où vous prendrez le petit train jusqu’à Pétange.

Le lendemain, vous découvrirez les nombreux vignobles et villages viticoles lors d’une croisière en bateau sur la Moselle. Le vignoble luxembourgeois s’étend sur 42 km de Schengen à Wasserbillig, sur des côteaux abruptes et ensoleillés au climat doux.

Les vins mousseux luxembourgeois sont produits selon la méthode appelée “champenoise” mais les producteurs de la Champagne ayant reçu le droit d’utilisation exclusif de ce terme à la fin des années 1980, le terme “crémant” a vu le jour. De ce fait, le Grand-Duché de Luxembourg produit du crémant depuis le 4 janvier 1991.

Le crémant est apprécié pour sa fraîcheur, son goût fruité accompagné d’une touche d’onctuosité, et aussi sa noblesse et son élégance incomparables. Le crémant se distingue des vins mousseux classiques par la parfaite maturité des raisins, transportés sans être écrasés et par sa seconde fermentation (la “prise de mousse”) qui se fait en bouteille et pas en tonneau.

Vous ferez la visite commentée d’une cave suivie d’une dégustation de vins pour vous connaître tous les secrets du crémant et vous mettre dans l’ambiance de fête!  A Grevenmacher, vous assisterez au cortège folklorique des chars décorés sous les chants et musiques luxembourgeoises. C’est l’événement viticol de l’année et c’est une foule joyeuse qui se pressera dans les rues pour accueillir la reine, ses princesses et le vin!

Le troisième jour sera consacré à une visite guidée de la capitale du pays, dont la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco, bâtie, au sommet d’un rocher de grès aux bords escarpés, transformée au cours des siècles en forteresse…

Pour en savoir plus sur ce voyage : [cliquez ici]
Vous aimez les fêtes folkloriques, Mondoramas vous propose également:
[La fête des vendanges en Alsace]
[La fête de la Saint Vincent en Bourgogne]
[La fête de la bière à Stuttgart]
[La fête de la truffe et du safran en Quercy]
[La fête de la châtaigne en Ardèche]

Pour en savoir plus sur cette destination:
[L’office national de tourisme du Luxembourg]
[Le portail web de Grevenmacher]

Mondoramas élabore votre séjour sur mesure avec son savoir-faire de réceptif France et de réceptif Europe pour voyages organisés.