Interlaken et la plaine de Bödeli

Interlaken signifie littéralement : entre deux lacs. Le village est situé entre les lacs de Thoune et de Brienz dans la plaine de Bödeli, une plaine d’environ 35 kilomètres carrés formée au cours des millénaires quand les deux rivières de la Lütschine et du Lombach ont séparé le Wendelsee, un lac qui s’était formé après l’ère glaciaire. De ce fait, Interlaken bénéficie d’un emplacement extraordinaire, entre lacs et glaciers, qui séduit depuis des siècles. Mondoramas vous propose de découvrir Interlaken lors d’un voyage organisé sur mesure.

Vous commencez votre séjour par la visite des environs du lac de Brienz, puis par les chutes de Trümmelbach, uniques en Europe avec dix chutes d’eau glaciaires à l’intérieur de la montagne auxquelles on accède par un ascenseur dans le roc. Le Trümmelbach provient d’un bassin de 24 km constitué de neige et de glace et draine à lui seul les gigantesques parois glaciaires de l‘Eiger (3 970m), du Mönch (4 099 m), de la Jungfrau (4 158 m) avec un débit pouvant atteindre 20 000L/seconde.

Vous découvrirez ensuite le massif de la Jungfrau. Le nom de la Jungfrau signifie littéralement « jeune femme » et l’on peut également le traduire par « vierge ». Le massif tient probablement son nom à l’élégance de sa face Nord, que certains comparent au voile d’une femme dominant les vallées de Grindelwald et de Lauterbrunnen et le lac de Thoune.

Puis vous emprunterez le Jungfraubahn, qui depuis 1912, est le plus haut chemin de fer à crémaillère d’Europe. Il conduit au col du Jungfraujoch (entre le Mönch et la Jungfrau), à plus de 3 400 mètres d’altitude.  Mondoramas vous propose bien sûr de le prendre, pour découvrir, au terme d’un voyage spectaculaire, un panorama unique sur la haute montagne et ses glaciers avant d’aller en train jusqu’à Grindelwald, le “village des glaciers”.
Vous irez ensuite à Brienz pour visiter l’immense musée de l’habitat rural de Ballenberg avec ses 100 maison originales vieilles de plusieurs siècles, 250 animaux de ferme de races indigènes et des jardins et des champs entretenus dans les traditons ancestrales avant d’arriver à Interlaken et son paysage composé de massifs d’un côté et de palaces de l’autre… Vous traverserez Lucerne pour aller sur les bords du lac des 4 Cantons d’où vous prendrez le bateau à vapeur jusqu’à Alpnachstad puis le train à crémaillère de la pente la plus abrupte du monde jusqu’à Pilatus Kulm, pour admirer, à plus de 2 132 m d’altitude, le panorama époustouflant de 73 sommets alpins. Vous serez alors bientôt au terme de votre voyage mais pas du tout au bout de vos surprises car cette région est douée pour vous faire trouver tous les synonymes de spectaculaire, extraordinaire, splendide, magnifique, époustouflant…

Anne C

Pour en savoir plus sur ce voyage : [cliquer ici]

Mondoramas vous propose également:
[un voyage “Suisse, glaciers en train”]
[un voyage “Martigny, trains du Valais Suisse”]
[un voyage “Suisse, Chocolat et Gruyère]

Pour en savoir plus sur cette destination:
[le portail web de Interlaken]
[le portail web des chutes de Trümmelbach]
[le site du musée rurale de Ballenberg]

Mondoramas élabore votre séjour sur mesure avec son expertise de réceptif France et de réceptif Europe pour voyages organisés.