Les merveilles du Lac de Constance

Découvrez les charmes et paradis floraux de l’île de Mainau, l’île aux fleurs.

Le climat particulièrement doux de l’île de Mainau permet le développement de palmiers et d’autres plantes méditerranéennes. Celles-ci composent le parc du château et les jardins de l’île et c’est en raison de cette richesse en plantes tropicales que l’île de Mainau est également appelée “l’île aux fleurs du lac de Constance” (die Blumeninsel im Bodensee).

Mondoramas vous propose de décrouvrir l’île aux fleurs lors d’un voyage organisé sur mesure au Lac de Constance!

Le temps des découvertes commence par l’itinéraire touristique de la “route verte” en direction de Unteruhldingen au bord du Lac de Constance. Vous y découvrirez le « Pfahlbaumuseum », le musée des Palafittes, présentant une reconstitution fidèle à l’original des habitations sur pilotis existant à l’âge du bronze (4 000 à 850 av. J.-C.).

La visite de Constance ne vous laissera pas insensible, car la ville aux maisons à colombage, fondée par les Romains au IVe siècle garde les vestiges de son passé.
Pour les curieux, Constance tient son nom de l’empereur Constance Chlore. Elle fut une ville importante au moyen âge, comptant à elle seule 40 000 habitants, et fut au cours des siècles le siège d’un évêché (diocèse de Constance), puis le siège d’un archidiaconat et une ville impériale avec un évêché souverain qui fut sécularisé en 1802.

Cette visite riche en anecdotes sera suivie de la visite riche en couleurs de Mainau!
Le parc floral de l’île est un véritable paradis pour les amoureux des plantes et des fleurs.
L’année de floraison commence au printemps par les orchidées de la serre tropicale (Palmenhaus), puis par les tulipes, les narcisses, les jacinthes, les pensées, les myosotis et les primevères.

La serre aux papillons, d’une superficie de 1 000 m², est ouverte toute l’année, et permet de voir voler, selon la saison, entre 700 et 1000 papillons de près de 80 espèces différentes. Une zone attirant les espèces de papillons locales a été aménagée aux alentours de la serre aux papillons une zone pour composer un jardin aromatique avec près de 150 plantes odorantes.

Le parc de l’île de Mainau abrite, en dehors des jardins, un enclos réservé aux paons et une ferme avec des chèvres et des poneys, de quoi en ravir plus d’un!

Ce voyage vous permettra de découvrir la fragilité et la délicatesse de la nature avec les fleurs et les papillons mais aussi sa puissance avec, pour finir, une visite en Suisse au pied des chutes du Rhin, les plus puissantes d’Europe, avec 150m de largeur sur 20m de hauteur!

Article écrit par Anne C


Pour en savoir plus sur ce séjour “Lac de Constance et Chutes du Rhin”
: [cliquer ici]

Mondoramas a élaboré d’autres séjours dans la région du lac de Constance de Mainau:

[un circuit de 6 jours “Forêt Noire, Lac de Constance et Bavière”]
[un circuit de 6 jours ‘Forêt Noire et Lac de Constance”]
[la découverte des 3 îles du Lac de Constance en 3 jours]

Pour en savoir plus:
[l’office de tourisme du Lac de Constance-Linzgau]
[l’office de tourisme de Constance]
[le site officiel du musée des Palafittes]

Mondoramas élabore votre voyage sur mesure avec son savoir-faire de réceptif France et de réceptif Europe pour voyages organisés.