Entre mer et montagnes: Gênes, la capitale de la Ligurie

Gênes, la superbe ou l’orgueilleuse, est la capitale de la Ligurie. Ses rues bordées de demeures médiévales et de palais attestent son glorieux passé. Mais saviez-vous que Gênes a été une véritable république pendant environ huit siècles. Sérénissime comme Venise dès 1339, Gênes connaît son apogée économique au XVIe siècle.

Ville de la Thalassocratie et de Christophe Colomb
, Gênes a mille et un secrets à vous faire découvrir, dont certains sont classés patrimoine mondial de l’humanité.

Il y a l’imposante suite d’arcades qui s’étend sur un peu plus d’1km, La Ripa. Elle remonte à 1133. La commune avait alors imposé à ceux qui souhaitaient s’installer en bord de mer de construire leur maison au dessus d’un portique édifié à leur frais. Il en résulte La Ripa: une belle harmonie architecturale, symbole de la puissance génoise.

Il y a en plein coeur de la ville de Gênes, au bout de la rue “via XX settembre”, la célèbre place “Piazza de ferrari” est un des lieux favoris des Gênois ! C’est l’endroit idéal pour bronzer, pique-niquer, ou manger une glace. La place est entourée de bâtiments très impressionnants : la Bourse, le Palazzo Ducale, et aussi le théatre-opéra.

Il y a aussi, bien sûr, le port de Gênes qui est encore le plus important du bassin méditerranéen. Il accueille beaucoup de bateaux de commerce mais aussi un grand nombre de navires de croisière.

Et pour les amoureux de la nature et les curieux, il y a Euroflora : Gênes fleurit et parfume ses palais, musées, théâtres, lieux de culte  avec des plantes et fleurs de tous les continents pour devenir le temps de quelques jours “le plus grand jardin du monde”!

Mondoramas vous accompagne à Gênes pour un [séjour de découvertes] avec son expertise de réceptif France et réceptif Europe pour voyages organisés.

Pour en savoir plus:
[l’office du tourisme de Gênes]
[Gênes et le patrimoine mondial de l’UNESCO]
[Le théâtre-opéra de Gênes]
[Euroflora]