L’Andalousie

L’Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d’Espagne et la plus peuplée avec une densité de 86 habitants au km² et elle se divise en huit provinces: Almería, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaén, Málaga et SévilleDes noms qui font rêver, associés dans notre imaginaire au flamenco, à des histoires romantiques et à des monuments exceptionnels. Mondoramas vous propose de les découvrir lors d’un voyage organisé de 6 jours.

Vous commencez par Malaga, la capitale de la Costa del Sol, dominée par le Gibralfaro.
Le château du Gibralfaro est une forteresse construite XIVe siècle par Yusuf Ier de Grenade, sur un site phénicien qui contenait également un phare qui donne son nom à la colline (Jbel-Faro, ou sur la montagne de la lumière) devenu Gibralfaro.

Puis vous irez à Ronda en passant par Marbella et la Costa del Sol pour découvrir le Pont Neuf et les arènes.
Le Pont Neuf (Puente Nuevo) est une des attractions de la ville, avec son précipice impressionnant qui sépare la vieille ville de la partie plus récente. Le pont est une œuvre de 98 mètres de hauteur, construite en pierres et composée de trois arches. Les arènes de Ronda sont les plus anciennes de toute l’Andalousie (1785). Par conséquent, le ‘pont Neuf‘et les arènes, sont devenus les emblèmes de la ville. Puis au XIXe une image romantique est associée à cette région. Le récit de voyage De Paris à Cadix d’Alexandre Dumas y a notamment contribué en diffusant l’image d’une région envoûtante dominée par les bandits et les toréros. Cette image romantique est aujourd’hui indissociable de Ronda, de Marbella et de la Costa del Sol, elle a imprégné les vastes plages, les paysages montagneux et les falaises et vous vous en rendrez bien compte.

C’est en méditant sur ce caractère romantique de l’Andalousie que vous arriverez à Séville pour découvrir la cathédrale, le musée du flamenco, le quartier Santa Cruz, les extérieurs de l’alcazar et de la Giralda
La Giralda est l’ancien minaret de la Grande Mosquée almohade de Séville en Andalousie. Après la Reconquête de la ville, la mosquée musulmane fut convertie en cathédrale, et la Giralda en devint par conséquent le clocher. La mosquée primitive disparut suite à un tremblement de terre au XIVe siècle et la Giralda fut préservée et accommodée aux goûts espagnols. Il s’agit d’un des monuments les plus importants de l’architecture hispano-musulmane, et qui constitue aujourd’hui l’emblême le plus célèbre et le plus symbolique de la ville de Séville, au point qu’une règle implicite d’urbanisme proscrit d’élever un bâtiment aussi haut que la Giralda dans le centre de la capitale andalouse.

Vous découvrirez ensuite Cordoue avec sa mosquée cathédrale, les quartiers anciens, l’Alcazar, la juderia et Grenade, haut lieu culturel et touristique qui abrite notamment le célèbre palais de l’Alhambra, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre historique de Grenade est divisé en quatre vieilles villes: celle d’origine musulmane « Albayzín », patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1998, le « Realejo » d’origine juive, le « Sacromonte» qui se trouve après les murailles de l’Albayzin et dont les habitants et origines sont gitanes, et pour finir le centre ville d’origine chrétienne qui s’étend en dessous de la Cathédrale et la Chapelle Royale, où se trouvent les restes des rois Catholiques « Fernando et Isabelle », dont le nom est « Centro Sagrario ».

La ville attire chaque année des dizaines de milliers de touristes de tous les continents. Elle occupe dans l’imaginaire de tous, y compris de ceux qui ne l’ont pas visitée, une place unique. À la croisée des cultures, lieu de cohabitation parfois sanglante de plusieurs civilisations, héritière de multiples traditions, Grenade est un mélange unique en son genre.

 

Anne-Laure L

 

Pour en savoir plus sur ce circuit: [cliquer ici]

Voici d’autres circuits de Mondoramas en Andalousie:

[Andalousie gourmande en circuit autocar]

[un circuit de 8 jours Grenade – Séville – Cordoue en passant par Valence et la Costa Dorada]

[un voyage de 4 jours “Séville flamenco]

 

Pour en savoir plus sur cette destination:

[l’office de tourisme d’Andalousie]

[le portail web du musée du flamenco à Séville]

 

Mondoramas élabore votre séjour sur mesure avec son savoir-faire de réceptif France et de réceptif Europe pour voyages organisés.