Portugal: le pays de toutes les richesses

Explorez le Portugal du nord à l’extrême sud : de Porto à l’Algarve. Découvrez ses villes historiques au riche passé culturel : Evora, Coimbra, Obidos… et dégustez ses spécialités : vins de Porto et Pasteis de Nata

Mondoramas a élaboré un circuit de 8 jours pour que vous puissiez vous imprégner de l’Océan omniprésent en longeant la Côte du Soleil ou au cabo Sao Vicente!

L’exploration du Portugal commence par Porto avec le centre historique autour de la Praça da Liberdade, l’église médiévale de St François, le quartier typique de Ribeira avec ses maisons aux murs recouverts d’azulejos et ses rues étroites et tortueuses, et, bien sûr, la rive du Douro où se succèdent les chais de vins de Porto pour une dégustation!

La visite de Coïmbra, cité médiévale perchée sur une colline, vous apprendra l’histoire d’Inès de Castro, la reine morte bien-aimée.
Inès de Castro arrive au Portugal en 1340 en tant que dame de compagnie de Constance de Castille, la future épouse du prince Pedro et ce dernier tombe fou amoureux d’Inès malgré la désapprobation royale. Inès est même exilée en Castille pendant un moment avant de revenir vivre à Coïmbra, sur la rive gauche du Mondego, face à l’université baroque, à la mort de la princesse Constance. Mais les amants sont surveillés et ne peuvent vivre leur amour librement.
La ville a gardé le souvenir de cet amour impossible: la plupart des commerces portent les noms d’Inès et de Pedro et dans le jardin d’un palais du XVIIIè siècle aujourd’hui transformé en hôtel,  il y a la Quinta das Lagrimas, la “fontaine des larmes”, où se rencontraient les amants persécutés.
Inès est décapitée à Coïmbra, sur ordre du père de son amant. Pedro en fut ivre de rage, il se mit en guerre contre son père, vengea les meurtriers et fit couroner l’éffigie d’Inès pour qu’enfin elle soit la Reine du Portugal.

Vous continuerez par la visite du monastère gothique du XIVe siècle de Bathala et de la cité médiévale d’Obidos, qui, ceinte de remparts, fut l’apanage des Reines du Portugal pendant 6 siècles, vous y dégusterez du Ginginha tout en méditant sur ce que vous venez de découvrir.

A ce stade de votre voyage, vous découvrirez un élément incontournable d’un voyage au Portugal: la saudade.
La saudade exprime une tristesse empreinte de nostalgie, quand une personne se sent dépossédée de son passé. La saudade est intraduisible car c’est un sentiment mêlé de joie et de tristesse, il y a le souvenir du bonheur, mais aussi la mélancolie d’une existence dans le passé sans retour en arrière possible.

Mais attention, le Portugal ne vit pas que dans la saudade, le Portugal sait aussi recevoir et faire la fête et vous vous en rendrez bien compte!
D’ailleurs, en plus de la liste des palais et des villes que vous visitez, vous ferez celle des vins et des plats, qui est loin d’être courte!

Vous irez par la suite à la découverte de Lisbonne dans les quartiers de Rossio, l’Alfama autour du monastère des Hiéronymites et la tour de Belém avant de découvrir la « ville-musée » Evora, entourée de murailles depuis l’époque romaine et classée au patrimoine mondial et les côtes d’Algarve en passant par les plateaux de l’Alentejo, domaine du chêne-liège, du chêne vert et de l’olivier.

Vous serez alors dans l’extrême sud de l’Europe à la découverte de ses splendeurs insoupçonnées. Le musée régional de Lagos avec sa collection archéologique et sa section ethnographique consacrée à l’Algarve vous livrera une bonne partie des secrets et de la forteresse du cap Sao Vincente avec ses hautes falaises, vous verrez le vert limpide de l’océan qui a poussé tant d’hommes à l’aventure.

Article écrit par Anne-Laure L

Pour en savoir plus sur ce circuit: [cliquer ici]

Vous voulez visiter le Portugal autrement, Mondoramas vous propose:
[un circuit de 9 jours de Burgos à San Sebastian]
[un séjour organisé de 4 jours à Lisbonne]
[une visite de Porto avec croisière sur le Douro]

Pour en savoir plus:
[l’office de tourisme de Portugal]
[l’office de tourisme de Lisbonne]
[l’office de tourisme de Coïmbra]
[l’office de tourisme d’Evora]

Mondoramas élabore votre séjour sur mesure avec son savoir-faire de réceptif France et de réceptif Europe pour voyages organisés.