La Bretagne du Sud et ses paysages de cartes postales!

La Bretagne a des paysages magnifiques rythmés par le flux des marées et de l’Histoire.

La citadelle de Port-Louis fait résonner le nom des ports d’îles lointaines: Guadeloupe, Maurice, Iles Malouines…Le musée de la Compagnie des Indes rapelle tous les bateaux qui circulaient entre la Bretagne et le monde entier. Et la belle couleur de l’eau nous explique pourquoi tant d’hommes ont voulu prendre la mer à tout prix.

Mondoramas vous propose de découvrir la Bretagne, ses plages et son histoire lors d’un voyage organisé sur mesure.

Vous commencerez votre découverte de la Bretagne par Vannes, ses rues médiévales, ses remparts et son lieu touristique incontournable: le château de l’Hermine.
Ce château, jadis forteresse, était intégré aux remparts de la ville de Vannes. C’est le duc Jean IV qui, entre 1380 et 1385, le fait construire pour renforcer l’enceinte de Vannes et y avoir une résidence. Sous Louis XIII, le château à l’abandon partiellement détruit, est donné par Louis XIV à la ville de Vannes en 1697. Ses pierres servent aux réparations des bâtiments dont la ville avait la charge.
La forteresse est pratiquement rasée quand la ville vend son emplacement et ses soubassements à Julien Lagorce, traiteur, qui en fait l’hôtel que l’on voit aujourd’hui.
La bâtisse date de 1785 et n’évoque guère la forteresse avec ‘ force petites tours, issantes les unes et autres sur la douve, grande partie portée en murailles et demi-tour, et deux grosses tours par le dehors ‘, que décrit Bertrand d’Argentré dans son Histoire de Bretagne de 1582, mais le souvenir de l’ancienne forteresse est tellement ancré dans la mémoire des vannetais qu’elle est plus connue sous le nom de château de l’Hermine.

Vous découvrirez par la suite la basilique de Ste Anne d’Auray, premier lieu de pélerinage en Bretagne et deuxième en France après Lourdes. Tous les ans, le 26 juillet, 35 000 personnes viennent de toute l’Europe participer au “Grand Pardon”.

Vous irez ensuite à Quiberon visiter la Conserverie La Belle Îloise puis à Carnac pour découvrir les menhirs disséminés dans la lande, formant le plus célèbre alignement mégalithique d’Europe. Vous découvrirez aussi Trinité sur mer, la citadelle de Port-Louis, le musée de la compagnie des Indes, la Cité de la Voile Eric Tabarly avec son architecture moderne et impressionnante, le tout en prenant le temps de profiter de la plage et des quais du Morbihan.

Ecrit par Isabelle

Pour en savoir plus sur ce voyage : [cliquez ici]

Mondoramas élabore votre voyage organisé sur mesure selon vos envies! Ainsi nous proposons:
[Bretagne et Mont St Michel] pour ceux qui veulent découvrir la “Merveille de l’Occident”

[un week end Thalasso à Roscoff] ou
[un week end Thalasso à Quiberon] pour ceux qui ont besoin de repos,

[le festival de Cornouaille de Quimper] ou
[la semaine Golf du Morbihan] pour ceux qui aiment faire la fête!

Pour en savoir plus sur cette destination:

[l’office de tourisme de Bretagne]

[le site de la conserverie La Belle Îloise]

[le site du musée de la compagnie des Indes]

[le site de la cité de la voile Eric Tabarly]

 

Mondoramas élabore votre séjour sur mesure avec son savoir-faire de réceptif France et de réceptif Europe pour voyages organisés.