Un voyage terroir dans le Perigord

4 Baronnies, 4 Périgord, 4 couleurs, 4 points cardinaux, 4 saisons…des saveurs puissance nature! Mondoramas vous propose un voyage dans le Périgord pour découvrir ce terroir extraordinaire!

Le Périgord Vert est situé au nord du département, adossé au socle cristallin du Massif Central. C’est le pays d’une polyculture soignée avec une orientation nettement dominante pour l’élevage. Un pays qui respire le bien-être et la tradition!

Le Périgord Blanc correspond au pays de Périgueux, à la vallée de l’Isle en descendant vers l’ouest et celle de l’Auvézère en remontant vers l’est. Situé au centre du département, le Périgord Blanc est le pays des plateaux de calcaire crayeux aux sols blancs et gris souvent recouverts d’une couche argilo-calcaire favorable à la forêt et à la fraise. C’est aussi le pays des larges prairies sillonnées par l’Auvézère et l’Isle et des sols ingrats composés de gravier de sable et d’argile de La Double, entre l’Isle et la Dronne.

Le Périgord Pourpre correspond pratiquement à l’arrondissement de Bergerac, moins les cantons de Sainte-Alvère et du Buissson, mais élargi à celui de Villefranche-du-Périgord. Ce pays doit son nom aux teintes dominantes de la vigne et des couleurs automnales de la fôret de la Bessède. Son vignoble, riche de 13 appellations, couvre les reliefs vallonnés de calcaire et de molasse.

Le Périgord Noir correspond essentiellement à l’arrondissement de Sarlat augmenté des cantons de Thenon, Sainte-Alvère et le Buisson, mais diminué de celui de Villefranche-du-Périgord. Le nom de ce pays fait référence à la forte densité de chênes verts ou yeuses dont le feuillage est dense, sombre et persistant. Le Périgord Noir est constitué d’un soubassement de calcaires crétacés propices aux «abris sous roches» et autres habitats troglodytiques (le long de la Vézère, près des Eyzies-de-Tayac, ou de la Dordogne, près de Beynac et la Roque-Gageac). L’érosion a creusé ces roches fissurées provoquant dolines, gouffres, grottes et vallées sèches où se perdent les eaux souterraines. Les dépôts argileux accumulés de façon discontinue au cours de l’ère tertiaire ont contribué à la diversité des paysages de cette région. Enfin, l’importante amplitude des variations climatiques du quaternaire a façonné le réseau hydraulique et dessiné les vallées que nous connaissons aujourd’hui.

Mondoramas vous propose de commencer votre voyage terroir au Périgord en commençant par Souillac et son abbatiale romane avant de faire la visite du musée de la vieille prune pour une dégustation.
Vous irez le lendemain à Rocamadour, dont l’église (Saint-Sauveur) et la crypte (Saint-Amadour) sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, pour une visite guidée de cette superbe cité agrippée à sa falaise. Vous irez ensuite à Colloges-la-Rouge, village tout de grès pourpre vêtu, puis à Turenne dominée par les vestiges de son orgueilleux château et Martel, la ville aux sept tours.
Pour le troisième jour de voyage, c’est une descente pas ascenseur à 103 mètres de profondeur qui vous attend, pour visiter le gouffre de Padirac. Vous embarquerez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque de galeries majestueuses. Puis vous visiterez une des fermes qui fait la réputation du Périgord pour une dégustation. La visite du hameau de la Borie d’Imbert vous permettra de découvrir la vie des Causses au début du XXè et de déguster le célèbre et savoureux Rocamadour.
Enfin, pour votre dernière matinée dans le Périgord, Mondoramas vous propose de visiter les célèbres jardins à la française du Manoir d’Eyrignac.

Le Périgord est un vaste terrain de jeux qui ne manque pas de possibilités d’évasions pour tous ceux qui aiment les grands espaces et les expériences insolites et pour les gourmands!

 

Isabelle

Pour en savoir plus sur ce voyage : [cliquez ici]

Vous voulez vivre d’autres voyages terroirs à la campagne, Mondoramas vous propose :
[un séjour gastronomique dans le Périgord]
[une randonnée dans le Périgord]
[en voyage organisé à la découverte de “L’Alsace gourmande”]
[un voyage organisé “Château de la Loire”]
[un voyage organisé “Lubéron et ses trésors”]
[un voyage organisé dans “Le Cantal, l’Auvergne au naturel”]

Pour en savoir plus sur cette destination :
[l’office de tourisme de la Dordogne et du Perigord]
[le site du musée de la vieille prune]
[l’office de tourisme de Martel]
[le site des jardins du manoir d’Eyrignac]

Mondoramas élabore votre séjour sur mesure avec son savoir-faire de réceptif France et de réceptif Provence pour voyages organisés.