Les calanques de Cassis

Le massif des Calanques s’étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Les Goudes, au Sud-Ouest de Marseille, et Cassis. Elles sont composées de falaises calcaires prolongées d’éboulis et parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s’ancrent les racines des végétaux. Mondoramas vous propose de découvrir ces paysages de falaises blanches et d’eau transparente lors d’un week-end escapade de deux jours!

Vous commencerez votre week-end escapade par Marseille. Vous découvrirez la ville phocéenne en montant en petit train jusqu’à Notre Dame de la Garde, que les marseillais appellent “la Bonne Mère“. Elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude au sud du Vieux-Port de Marseille, surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d’un ancien fort. Elle fait partie du paysage et de la vie des habitants : les photos des enfants faisant de la luge et du ski sur les marches enneigées du site en janvier 2009 le prouvent. Notre Dame de la Garde est la “Bonne Mère” qui prodigue bonheur et protection à tous.
Vous comprendrez mieux la place qu’elle tient dans le coeur des Marseillais quand vous serez en haut des marches avec une vue en panorama sur toute la ville.
Ensuite, vous vous baladerez justement dans ces lieux que vous aurez vu d’en haut: le Vieux Port, le quartier du Panier et vous ne pourrez pas vous empêcher de lever la tête pour voir si vous apercevez la “Bonne Mère“.

Ce premier jour de vacances se révèlera haut en couleurs. Il y aura le bleu du ciel de la Côte d’Azur, et le bleu de la mer Méditerranée vue du Vieux Port, les teintes ocres des maisons et des bâtiments, les dorures de Notre Dame de la Garde, les vitraux…mais aucune ne vous préparera pour celles que vous verrez le lendemain.

Les Calanques de Cassis sont d’une beauté époustouflante avec des falaises blanches étincelantes et une eau limpide tantot bleue tantot verte. En effet, il est difficile de déterminer la couleur de l’eau dans les Calanques. Certains essaient toujours de la peindre tels des apprentis Cézanne, d’autres tentent de la décrire dans les poèmes tels des apprentis Mistral et une autre partie des visiteurs reviennent à Cassis pour imprimer dans leur esprit ce sur quoi ils ne peuvent mettre des mots.

Vous finirez votre week-end escapade par un saut à Aubagne, dans le monde de Marcel Pagnol. L’exposition de santons dédiée au cinéaste académicien vous éblouira avec les détails et les couleurs réalistes de ces petites figurines en argile. Toutes nous racontent Marcel Pagnol et aussi la Provence qu’il a aimée et que vous viendrez alors de découvrir…

Anne T

 

Pour en savoir plus sur ce séjour : [cliquez ici]

 

Vous voulez visitez la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autrement, Mondoramas vous propose:

[un séjour Marseille-Cassis de 4 jours]

[une randonnée des Calanques de Cassis à la Ste Victoire]

[un séjour “Aix en Provence” patrie de Cézanne de 3 jours]

 

 

Pour en savoir plus sur cette destination:

[l’office de tourisme de Marseille]

[l’office de tourisme de Cassis]

[l’office de tourisme d’Aubagne]

 

Mondoramas élabore votre séjour sur mesure avec son savoir-faire de réceptif France et de réceptif Europe pour voyages organisés.