A la découverte de la Mer Baltique

Cette mer intercontinentale et intérieure du Nord de l’Europe unit et sépare à la fois de nombreux pays : le Danemark à l’Ouest, la Suède au nord-ouest, la Finlande au nord-Est, les pays Baltes et la Russie à l’est. Tous regorgent de richesses artistiques et culturelles. Profiter aussi d’une croisière sur la mer Baltique d’Helsinki à Stockholm ou de Klaipéda (Lituanie) à Kiel (Allemagne).
 
Laissez vous charmer par le symbole et la principale attraction de la ville de Copenhague : la Petite sirène. Sa petite taille et sa proximité du rivage ne cessent de surprendre les touristes. Elle a été exposée du 1er mai au 30 octobre 2010 à Shanghai, au pavillon danois, où 70 millions de spectateurs sont venus l’admirer. Flânez dans les rues de la vieille ville de Stockholm. Elle est parmi les centres historiques médiévaux les mieux conservés d’Europe et forme comme un musée vivant plein d’attractions touristiques, de restaurants, cafés, bars et commerces. C’est aussi le lieu de prédilection pour les amateurs d’arts décoratifs, d’objets insolites ou de souvenirs. Ce quartier au caractère unique a, en hiver, des allures de livres de contes. Rendez-vous à Helsinki pour une escapade au cœur des îles de Suomenlinna et de sa forteresse maritime. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles sont l’attraction principale de la ville. L’instauration de cette forteresse fût inspirée de Vauban, célèbre architecte militaire français. En fin de balade, un bain dans la mer Baltique sera possible pour les plus téméraires.
 
Faîtes aussi une escale au palais Peterhof de Saint Petersbourg. La plus belle résidence impériale russe attire chaque année des millions de visiteurs. Ce palais symbolise la victoire sur la Suède au début du 18e siècle et l’avènement de la Russie au rang de puissance européenne. Un immense travail de restauration a permis au palais de renaître pour le plus grand bonheur des visiteurs.
 
Les trois capitales baltes sont un plaisir pour les promeneurs et les visiteurs aiment la vie urbaine. Le centre historique de Tallinn est un remarquable exemple de l’authenticité des 10e et 11e siècle par son incroyable conservation. La ville basse a été agrandie et rénovée depuis, mais elle garde la physionomie urbaine médiévale et de beaux édifices publics et bourgeois.  Riga est la plus importante des trois capitales baltes et celle qui est la plus marquée de l’empreinte russe. La valorisation de son patrimoine lui a permis d’obtenir son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’art nouveau est l’emblème de la ville, bien que l’architecture médiévale soit encore bien présente.  Enfin, le vieux Vilnius a exercé une grande influence sur le développement architectural et culturel de l’Europe orientale. Son centre a gardé un ensemble imposant de bâtiment de tous styles : gothique, Renaissance, baroque ou encore classique. De plus, le château de briques surplombant la ville et les nombreux espaces de verdure font de cet espace un lieu agréable aux superbes paysages.

 
Mondoramas Voyages, spécialiste en voyages de groupe sur mesure, vous propose un circuit en mer Baltique, de la Scandinavie aux Pays Baltes. Un séjour en autocar à la découverte des grandes capitales scandinaves et baltes. Pour en savoir plus sur ce voyage.

 

Pour en savoir plus sur la Mer Baltique et ses destinations:
Les pays Baltes
La Scandinavie
La Russie par le guide du Routard

Pour d’autres circuits grand tour autocars en Europe:
– Europe Centre: Capitales impériales: Prague, Bratislava, Budapest et Vienne
– Europe Sud-est: Adriatique: circuit autocar Cinq Terre pour une mer
– Europe Sud-ouest: Maroc: circuit autocar des capitales impériales au désert.