
29 Juin Un voyage terroir à la découverte de l’île d’Elbe et ses trésors
L’île d’Elbe se situe à un petite dizaine de kilomètres du continent et couvre une superficie de 224 km2. l’Elbe est l’île principale de l’Archipel toscan et la troisième, en termes de grandeur, des îles italiennes. Son climat particulièrement doux, la diversité de ses côtes qui se développent sur 147 km, la majestueuse beauté du groupe du Mont Capanne (1019 m), en ont fait une destination touristique de renommée internationale.
Malgré sa petite taille, on peut voyager sur l’île en rencontrant des paysages très différents avec beaucoup de contrastes: d’une part des zones arides, façonnées par le soleil et le vent, d’autre part des zones verdoyantes et fertiles, ailleurs des plages de sables ou de galets, ou encore des falaises à pic.
Cette île a su tirer profit du confort et des moyens que la technique et la civilisation mettent à disposition sans toutefois que ceux-ci ne compromettent sa nature, son paysage, sa mer et ses côtes, ses montagnes et ses bois. Elle a préservé au mieux ses très anciens bourgs et a su empêcher la destruction des vestiges témoins de sa civilisation millénaire.
Dans le cadre d’une mer cristalline, qui caresse des plages sablonneuses, des golfes verdoyants et des récifs secrets ou abrupts, elle s’offre tel un coffret riche d’agréables surprises. On y trouve des bois ombragés, de douces campagnes, des landes brûlées par le soleil où règnent agaves et figuiers de Barbarie. Sans parler de ses villages du bord de mer qui évoquent encore la saveur antique des refuges de pêcheurs, ou perchés sur les hauteurs, qui racontent les incursions des pirates d’autrefois.
De la luxuriante diversité du maquis méditerranéen aux secrets dissimulés des bois hauturiers, la végétation de l’Île d’Elbe s’offre généreuse dans ses mille couleurs, parfums et nuances. On peut y chercher des champignons, des baies, des fleurs et des châtaignes, ou partir à la découverte du monde des animaux sauvages qui y trouvent encore un habitat idéal. Ou tout simplement, savourer l’air transparent et toutes les beautés dont la nature a fait don à cette île, éventuellement après avoir goûté à sa savoureuse cuisine qui a su marier la tradition marine à celle typiquement toscane.
Mondoramas vous propose un Voyage organisé sur mesure direction l’ïle d’Elbe, terre d’exil de Napoléon, paradis couvert de vignes, serti dans l’azur de la mer thyrrhénienne étincelante : découverte de ses côtes et de la capitale Portoferraio, visites d’un domaine viticole avec dégustation et d’une taillerie de pierres précieuses…
Pour en savoir plus sur ce voyage : [cliquez-ici]
Pour en savoir plus sur l’île d’Elbe :
[Le Site Officiel du Tourisme de l’île d’Elbe]
Vous voulez vivre d’autres voyages dans la Riviera Italienne, Mondoramas vous propose :
[Riviera Ligure et Cinque Terre]
[Randonnée Cinque Terre]
Mondoramas élabore votre séjour sur mesure avec son savoir-faire de réceptif France et de réceptif Europe pour vos voyages organisés.