Terroir varois: de Toulon aux îles d’Hyères

Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille et Nice, Toulon est blottie au fond de la plus belle Rade d’Europe. Elle vit depuis des siècles au rythme de la Marine Royale et de son puissant port militaire. Mais elle ne se limite pas à ça. Sa côte est bordée de petites criques ombragées par de nombreux pins parasols, les eaux turquoise et le sable blond des calanques font rêver. Entre mer et montagne, ses nombreux atouts naturels et sa position stratégique font sa force : Toulon est située à 64 km de Marseille et à 190 km de la frontière italienne. Elle est également le premier port français pour la desserte de la Corse.
 
Les Îles d’Hyères (ou Îles d’Or), sont au nombre de trois : Port-Cros, Porquerolles et l’île du Levant. Port-Cros est la plus petite des trois îles et possède cinq forts qui témoignent de sa vocation défensive passée. Depuis 1963, l’île toute entière est un parc national, avec plus de 600 mètres de zone maritime protégée autour de ses rivages. Dans une eau d’une limpidité extraordinaire, un circuit maritime permet de découvrir les fonds sous-marins de l’île. Porquerolles est la plus grande des Îles d’Hyères, c’est aussi la plus visitée et la plus habitée grâce à ses privilèges climatiques (ensoleillement quasi quotidien, hivers doux et étés chauds rafraîchis par l’air marin). La végétation luxuriante, le village et sa grande place principale, les plages de sables fin ou encore les falaises qui tombent à pic dans la mer sont ses atouts principaux. Enfin, sur l’île du Levant, la plus à l’est de l’archipel des Îles d’Or, se trouve le domaine naturiste mondialement connu d’Héliopolis. Cette île offre à ses visiteurs un séjour confortable au caractère rustique qui ravira le « parfait petit Levantin ».
 
Au large du littoral varois se trouve également l’île des Embiez. Elle est, à ce que l’on dit, « ce que la nature offre de mieux pour s’évader et rêver », véritable destination pour ceux qui aspirent à se ressourcer, loin des foules du continent. Cette ile offre 95 hectares de pinède, vignes, garrigues, jardins fleuris, plages discrètes et calanques sauvages, ainsi que 300 jours de soleil par an ! Seuls 10 personnes vivent en permanence sur l’île et la circulation automobile y est interdite, pour préserver la biodiversité de ce petit coin de paradis.

 

Mondoramas vous propose un voyage organisé sur mesure à Toulon et ses îles à la découverte de la côte Varoise, de la rade de Toulon aux îles d’Hyères en passant par l’île d’Embiez. Un séjour fabuleux vous attend. En savoir plus sur ce voyage.

Pour en savoir plus sur la destination:
Office de tourisme de Toulon
Parc national de Port-Cros
Hyères et ses îles

Pour d’autres circuits au coeur du terropir européen, Mondoramas vous propose:
Baléares: circuit perles de Majorque
Croatie et Slovénie: escapade sur la Riviera
Ile d’Elbe et ses trésors