
29 Sep Le marathon de Berlin
Le marathon de Berlin a débuté en 1974 sous la direction de Horst Milde (directeur jusqu’en 2004) avec 286 coureurs. Et lorsque la course a été déplacée en ville en 1981, Horst Milde et ses amis du SC Charlottenburg ont du se battre pour obtenir l’aval des autorités américaines, britanniques et françaises: Berlin était encore coupée en deux, et le parcours sur lequel se sont pressés assez vite 15000 coureurs était tracé exclusivement dans le secteur ouest.
L’histoire a basculé en 1989. La chute du Mur de Berlin n’a pas laissé insensibles tous ceux qui avaient oeuvré pour la fraternisation des hommes et des femmes de toutes les cultures et de toutes les origines autour de l’effort sportif qu’est le marathon. C’est ainsi que le 30 Septembre 1990, un peloton de 25 000 athlètes débordant de joie et d’émotion s’est engouffré sous la porte de Brandebourg, auparavant intégrée dans le Mur et maintenant symbole de la réunification Allemande.
Le Marathon de Berlin emprunte aujourd’hui les larges et planes avenues des quartiers est et ouest pour arriver à la porte de Brandebourg. Le marathon de Berlin est plus que jamais un grand marathon, suivi par un public nombreux et enthousiaste.
Berlin a vu six records du monde entre 1998 et 2008, du jamais vu pour un marathon.
Les records du monde à Berlin sont:
– 20 Septembre 1998 – Ronaldo da Costa, 2:06:05
– 26 Septembre 1999 – Tegla Loroupe, 2:20:43
– 30 Septembre 2001 – Naoko Takahashi, 2:19:46
– 28 Septembre 2003 – Paul Tergat, 2:04:55
– 29 Septembre 2007 – Haile Gebrselassie, 2:04:26
– 28 Septembre 2008 – Haile Gebrselassie, 2:03:59
Participer au 40ème BMW BERLIN MARATHON n’est pas seulement s’aligner pour une course de 42 kilomètres avec les athlètes les plus rapides du monde. La fantastique atmosphère qui règne tout au long de la course, le passage sous la Porte de Brandebourg et devant les tribunes lors des derniers 400 mètres avant la ligne d’arrivée font de ce marathon euphorique une expérience inoubliable pour tous.
Mondoramas et Mondosport-travel vous accompagnent à Berlin pour
[un séjour-marathon de Berlin à la carte]
[un séjour-pack marathon de Berlin]
Pour en savoir plus:
[le site de la ville de Berlin]
[Le site officiel du marathon de berlin]
Mondoramas élabore votre séjour avec son expertise de réceptif France et de réceptif Europe pour voyages sur mesure.