Autotour en Châteaux-Hôtels dans le Jura


8J/7N
Période : Tout au long de l'année
Référence : 56758

Prix : 1249€

Le Jura est une région naturelle à la fois unique et multiple. Laissez vous séduire par cet autotour prestigieux !
Le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures qui en font une destination riche, pleine de ressources et de découvertes inattendues tout au long de l’année. Sublimé par une sélection d’hébergements prestigieux, partez à la découverte de ses paysages variés s’étageant successivement, tel un escalier, de la plaine doloise aux Montagnes du Jura, en passant par le vignoble, le Pays des Lacs et la Petite Montagne. Tantôt villes, tantôt campagnes reculées et secrètes ou grands sites.

Voyage

Jour 1 ● La Vallée du Doubs – Dôle

Arrivée à Baume-les-Dames en fin de matinée.
Suggestion : Manger une truite, spécialité de la vallée dans l’une des auberges de la vallée.
L’après-midi. Découverte de vallée du Doubs. Au départ de Baume-les-Dames, prenez les petites routes et traversez les petits villages pour profiter des paysages de la Vallée du Doubs. Continuation en direction de Dôle. En chemin, arrêt à la Grotte d’Osselle. Commencez dans le Doubs et poursuivez dans le Jura tout au long des 1200 mètres visitables de la grotte.
Installation Château-Hôtel du Mont Joly. Dîner libre et logement.

Jour 2 ● Dôle – Grotte de Moidons – Arbois

Découverte du Musée Pasteur de Dole. Route vers Arbois, capitale des Vins du Jura pour une dégustation des meilleurs crus jurassiens. Après un temps libre à Dôle, partez à la découverte des Grottes des Moidons, une curiosité géologique surprenante qui abritent de magnifiques stalactites.
Installation Relais & Château de Germigney. Dîner libre et logement.

Jour 3 ● La Route du Sel

Le matin, découvrez la Saline Royale d’Arc et Senans classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une des réalisations majeures de l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux. Elle était destinée à la production de sel.
L’après-midi, découvrez 1200 ans d’histoire du sel et de son exploitation en Franche Comté. Visite de la Grande Saline : la galerie souterraine du XIIIème siècle, qui abrite un système de pompage hydraulique, toujours en activité, la salle des poêles et le musée du sel qui vous fait découvrir des espaces jusqu’alors inaccessibles.
Suggestion : Profitez des bienfaits des eaux naturellement salées des sous-sols salinois en passant un moment agréable aux Thermes (espace relaxation avec piscine d’eau salée, jacuzzi, sauna et hammam. (Possibilité de soins sur réservation).
Retour à l’hôtel. Logement

Jour 4 ● Les plus beaux villages du Jura

Au programme de cette journée itinérante, la découverte de certains des plus beaux villages du Jura. Après la visite de la Maison de la Haute Seille et du village de Château-Chalon, classé ” Plus Beau Village de France ” et posé tel une sentinelle au bord du Revermont vous rejoindrez Baume-les-Messieurs. Temps libre pour flâner dans son village, admirer son abbaye, ses grottes et ses célèbres cascades…
Vous finirez votre journée à Arlay pour une découverte du Château d’Arlay et de ses “jardins remarquables”, et par la dégustation de vins du Château.
Installation en Hôtel de Charme la Villa Palladienne à Syam. Dîner libre et logement

Jour 5 ● La route des Belvédères

Départ sur la route des Belvédères : Découvrez le belvédère de Fontenu, qui domine le Lac de Chalain et offre une magnifique vue sur les abords du lac entourés de forêts; le belvédère de l’Eventail et sa cascade de 65 m de hauteur ; le belvédère des 4 lacs : vers la Chaux-du-Dombief, et la vue époustouflante sur les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu ; le belvédère de la Ronde à Bonlieu. Le lac est l’un des plus beaux par son côté sauvage et le belvédère sous les côtes à Pont-de-Poitte, qui offre un point de vue imprenable sur le lac de Vouglans, 3ème retenue artificielle de France.
En option : Déjeuner croisière sur le Lac Vouglans, à bord d’un bateau à Aube Le Louisiane.
L’après-midi, passage du Pont de la Pyle à la Tour-du-Meix, long de 351 m et large de 9 m avec ses 3 piles de 74 m. Le belvédère de la Croix Rochette à Saint-Maur avec sa table d’orientation, et le belvédère de la Vierge à Châtillon. On voit le village qui forme un demi-cercle autour de la roche, et une vue sur toute la vallée de l’Ain.
Retour à la Villa Palladienne pour une visite guidée par votre hôte de la Villa. Dîner libre et logement.

Jour 6 ● La route des Artisans du Haut-Jura – Suisse

Le matin, vous commencerez par la visite de quelques artisans du Haut-Jura (menuisier d’art, travailleur du cuir,
fromager…)
Suggestion : Pique- niquer à la Combe du lac, un espace avec tables et bancs y est aménagé. Vous pourrez, si vous le souhaitez, faire le tour du lac en suivant un sentier thématique (durée 45 mn).
L’après-midi, direction Saint-Claude par la départementale, cette route en corniche qui effectue des lacets périlleux en longeant les gorges du Flumen, offre une vue spectaculaire sur la vallée de Saint-Claude.
Arrêtez-vous au ” Chapeau de Gendarme ” : tout en roches plissées, c’est un exemple typique de la remarquable formation jurassique. À peine plus loin, le belvédère du saut du Chien offre un panorama sur les cascades qui ricochent au fond des gorges. Vous arrivez ensuite à Saint-Claude, Capitale de la Pipe et du Diamant. Visite chez un artisan pipier.
Retour sur le Haut-Jura par la vallée de la Bienne en direction de Morez et les Rousses.
Installation à l’hotel-Golf country club Château de Bonmont à Chéserex (Suisse).
Dîner libre et logement.

Jour 7 ● Journée détente Golfe / Spa—Suisse

Petit déjeuner.
Journée libre pour profiter des activités sportives de l’hôtel (Golf, spa… règlement sur place)
Dîner libre et logement.

Jour 8 ● Retour

Petit déjeuner.
Libération de la chambre. Fin du séjour.


Détail des prestations

LE PRIX COMPREND
L’hébergement en chambre double en
château-hôtel 4/5*
Les petits déjeuners
La réservation pour les visites à réservation
obligatoire
Votre carnet de route détaillé

Points forts

Châteaux-Hôtels à chaque étape
Les plus beaux paysages et villages du Jura
Visite artisans et multiples dégustations
1 Journée Golf / Spa en Suisse

Suppléments éventuels

Le transport lors du séjour
Les services de guides locaux ou Chauffeur/Guide VTC (en demande)
Les repas et boissons
Les taxes de séjour aux hôtels
La taxe pour autoroute Suisse
Les entrées aux sites visités à régler sur
place (budget d’environ 70 € / pers)
Les dépenses personnelles, parking,
péages, mini bar…
Les suggestions et options
Assurances
Tout ce qui n’est pas mentionné dans «Ce prix comprend»



Demandez un devis


    Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
    Je souhaite être contacté(e) par :
    TéléphoneEmail