Autotour Les Joyaux du Lac Léman en hôtel de charme 4*


8J/7N
Période : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Référence : 55836

Prix : 1119€

A 372 m d’altitude, le plus vaste des lacs de Savoie Mont Blanc offre des paysages aux ambiances de Riviera.

Trait d’union entre la France et la Suisse, il dispose d’un climat tempéré favorable à une végétation méridionale.

 Ses 53 km de rive française suivent les vallonnements du bas Chablais et accueillent deux villes thermales, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Voyage

Jour 1 – Genève 

Départ matinal en direction de la Suisse.

Arrivée en fin de matinée ou début d’après-midi à Genève.

 Visite libre de Genève.

Commencez votre road trip à Genève, à l’ouest du Léman, dans cette « ville mondiale » qui abrite de grandes organisations internationales comme l’ONU. Quand les beaux jours sont là, c’est bien évidemment sur les quais bordant le lac qu’il faut se rendre. Outre le jet d’eau, haut de 140 mètres, vous pourrez vous balader le long des bateaux amarrés (ambiance bord de mer garantie) puis bifurquer dans la vieille ville médiévale. Vous traverserez la jolie place du Molard, monterez jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre. Vous pourrez ensuite continuer jusqu’à la place du bourg de Four et boire un verre en contemplant les jolies façades colorées des bâtiments. Puis, redescendez en direction du port et baladez-vous dans le jardin anglais, où se niche un autre symbole de Genève : l’Horloge fleurie.

Amoureux d’art, faites ensuite un détour par le quartier des Bains, qui réunit une quinzaine d’entités culturelles comme le centre d’art contemporain. Ce quartier est aussi réputé pour ses bars branchés, parfaits pour terminer votre escapade citadine.

 Suggestion : La Suisse est connue pour la qualité de son chocolat. La crème de la crème se situe dans la boutique Martel, une institution à Genève. Gingembre, fraise, poivre, blanc, noir ou au lait : vous avez de quoi vous en mettre plein les papilles !

 Installation en hôtel de charme 4* en région de Nyon pour 2 nuits : Hôtel de charme 4* (Etablissement 4* se situant au milieu d’un parc de 18 000 m², à seulement 100 mètres du lac : le seul hôtel les pieds dans l’eau du Lac Leman ! Faisant face aux Alpes et offrant une vue panoramique sur le Mont Blanc, l’hôtel offre 38 chambres climatisées disposant d’un balcon ou d’une terrasse donnant soit sur le lac et les Alpes soit sur le parc. Un restaurant vous accueille en été sur la terrasse et le reste de l’année dans un joli cadre vitré face au lac. Une cuisine créative et des spécialités de poissons du lac sont proposées. De nombreuses activités sportives sont proposées au départ de l’hôtel.)

 

Jour 2 – Nyon à Morge – La route du vignoble de la Côte

Petit déjeuner.

Visite libre de la petite ville de Nyon. Coincée entre le lac et les vignobles de La Côte AOC, Nyon est connue pour abriter de nombreux festivals mais aussi plusieurs musées.

 Suggestion : Visite du Musée du Léman et du château de Nyon ( 8 CHF pour les 2 sites – règlement sur place). Plongez dans les secrets les plus profonds du plus grand lac d’Europe de l’Ouest, grâce à près de 1000 m² d’expositions. Amoureux d’histoire, poussez les portes du château de Nyon. La visite vaut autant pour la magnifique vue sur le lac que pour la collection de porcelaines et d’objets retraçant l’histoire de la région.  Déjeuner libre.

Découvrez la route du vignoble de La Côte en voiture, ou à vélo. Bordant le lac Léman, entre Morges et Nyon, la région viticole de La Côte est sillonnée par l’itinéraire balisé de la Route du Vignoble. À arpenter à pied ou à vélo, ces chemins mènent à la découverte de splendides paysages, de vins d’exception, de produits gourmands et de savoir-faire uniques. Sur plus de 50 km, les diverses étapes créent la rencontre avec les vignerons, fromagers, charcutiers, boulangers, agriculteurs et arboriculteurs, de même que les peintres, céramistes et sculpteurs de la région. Ces artisans, qui font vivre leur village, ouvrent leur porte pour partager leur passion avec les hôtes de passage. Pour se remettre de ces aventures, restaurants de campagne, haltes gastronomiques et auberges confortables offrent le gîte idéal aux promeneurs de la Route du Vignoble. En plus, la vue sur le mont Blanc et sur le lac est imprenable !                                  Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit.

Jour 3 –  Lausanne – Lavaux

Petit déjeuner.

Découverte libre de Lausanne. Capitale olympique, cette ville médiévale bourrée de charme est à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage autour du lac Léman. La capitale du canton de Vaud possède en effet un cœur historique à l’architecture préservée, perché au-dessus des eaux du lac. Commencez la visite par la cité historique et la cathédrale, un des plus importants monuments gothiques en Suisse. Marchez ensuite jusqu’à la place de la Riponne, puis la place de la Palud, bordée d’anciennes bâtisses et entièrement pavée. Changez d’ambiance en vous rendant dans le quartier contemporain du Flon, qui dispose de nombreuses boutiques, restaurants et autres cinémas.

Suggestion : Visite du Musée Olympique, qui retrace l’histoire des Jeux olympiques à travers 3000m2 d’expositions et 150 écrans. Vous pourrez aussi vous balader dans son parc, orné d’œuvres d’art dédiées au sport. ( 18 CHF / PERS – Règlement sur place ).  Déjeuner libre

Les Vignobles en terrasses de Lavaux. A une dizaine de kilomètres de Lausanne se trouve l’un des joyaux du lac Léman : les vignobles en terrasses de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Sorti de terre au XIe siècle, ce vignoble a été planté sur les coteaux ensoleillés qui surplombent le Léman, tout à l’Est. 10 000 terrasses, soutenues par des murets en pierre, ont permis la culture du précieux nectar dans un environnement exceptionnel. Les vignes à flanc de coteaux frôlant le lac offrent un spectacle d’une rare beauté, complété par les sommets alpins en toile de fond.

 Suggestion : Pour profiter de ce paysage splendide, vous pouvez vous balader à travers le vignoble, par exemple entre Lutry à Rivaz (7 km – à pied ou à vélo) Retour en train à la voiture – ticket sur place.

Visite libre de Vinorama (entrée incluse). Terminez votre escapade en dégustant le nectar local (produit à base de chasselas) au centre de découverte des vins de Lavaux, Vinorama, à Rivaz. Après un petit film sur la production du vin à Lavaux, vous pourrez goûter plusieurs crus parmi les 300 flacons que propose cette structure oenotouristique.

Installation en hôtel 4* au cœur des vignes de Lavaux. Une invitation au calme et au dépaysement. Surplombant le lac Léman dans un calme apaisant, vous vous sentirez loin de tout, à deux pas des centres-villes de Vevey ou Lausanne. Que ce soit pour vos déplacements d’affaires, vos séminaires ou vos loisirs, l’Hôtel vous propose un confort moderne, un calme reposant et une vue à couper le souffle ! L’alliance des vignes, des montagnes et du lac permettent à la magie de s’opérer. Dîner libre et nuit.

 Jour 4  Montreux – Le Rocher de Naye

Petit déjeuner.

Visite libre de Montreux. Le Léman n’a pas fini de dévoiler tous ses trésors… A l’autre extrémité du vignoble de Lavaux, changement de décor : les vignes laissent place aux pins parasols, cyprès et palmiers. Bienvenue à Montreux, la Riviera suisse. Sa situation dans une baie la protège en effet des vagues de froid, ce qui explique son climat méditerranéen. Dans la ville, promenez-vous tout d’abord le long du lac, impeccablement entretenu et fleuri lors de la saison chaude. C’est ici que vous trouverez la statue de Freddie Mercury (l’artiste a vécu à Montreux).

Suggestion : Vous préférez le 7e art? Rendez-vous à Corsier-sur-Vevey, au Chaplin’s World, un musée dédié au cinéaste, qui vécut dans cet ancien manoir. ( 25 CHF / PERS – Règlement sur place – prévoir 2h00 de visite)

Visite du Rochers-de-Naye (Billet aller/retour 2nde classe inclus) Prenez ensuite de la hauteur en vous rendant en train aux Rochers-de-Naye, à environ 2000 mètres d’altitude. Retenez votre souffle et embarquez dans ce train qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe. Rien ne lui fait peur, ni les pentes abruptes, ni la neige. Le lac Léman dans toute sa splendeur. Ne quittez pas les lieux sans aller saluer les marmottes, la mascotte des Alpes. Vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la région. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit.

 

Jour 5 -Croisière sur le Lac Leman – Montreux – Evian-les-Bains

Petit déjeuner.

Croisière Belle Epoque sur le Lac Leman (billet inclus + lunch à bord à bord du Bâteau à vapeur La Suisse) 11h35 – 14h34: Cette croisière vous mènera d’abord à proximité du Château de Chillon, vous donnant l’occasion d’admirer depuis le large cette imposante forteresse médiévale sise entre lac et montagne. Vous longerez ensuite les vignobles en terrasses de Lavaux, inscrits depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les charmants villages accrochés à flanc de collines offrent un spectacle fascinant.

Après-midi libre à votre convenance à Montreux pour faire du shopping ou se détendre sur la Riviera.

 Suggestion : Visite libre du château Chillon avec notice explicative ( 11.50 CHF / PERS – Règlement sur place : Posée sur les eaux du lac, cette forteresse médiévale vous fera remonter le temps à travers les salles de la citadelle, qui retracent le quotidien au Moyen Âge, entre banquets et défense militaire.

Continuation vers la Côte française.

Installation en hôtel 4* à Evian-Les-Bains pour 3 nuits. Un hôtel et restaurant gastronomique familial indépendant et déjà presque centenaire ! Exploité de mains de maître pendant 60 ans, des travaux de rénovations ont été effectués en 2018 dans les chambres et le restaurant, l’idée étant de garder le cachet historique et intemporelle en apportant un confort moderne: rénovation du mobilier ancien, nouvelle literie, nouvelle TV satellite, machines expresso dans les chambre Wifi sur tout le domaine…  L’hôtel s’articule autour de son jardin historique et se compose d’un corps de ferme du 18è avec le restaurant gastronomique, le bar, la salle de réception et 10 chambres, le Grand Hôtel de style anglo-normand avec 25 chambres, d’une grande piscine extérieure chauffée à 25 degrés en saison, d’un tennis, d’une table de ping-pong, d’un billard, d’une ruche pédagogique et de 2 grands parkings gratuits. L’histoire nous contemple puisque c’est ici que se négocièrent les accords d’Evian. Elizabeth Taylor, Charlie Chaplin, Jean Cocteau, l’Aga Khan, Jane Birkin et Serge Gainsbourg et bien d’autres y avaient leurs habitudes.

 

Jour 6 – Evian – Thonon-les-Bains ou Pays de Gavot

Petit déjeuner.

 Visite libre d’Evian. Evian-les-Bains, située sur les rives sud du lac. Connue pour son eau minérale, la capitale chablaise vous transportera dans un tout autre siècle : le début du XXe, âge d’or de cette ancienne station thermale. Arpentez ses petites rues et levez le nez pour contempler son architecture oscillant entre Moyen Âge et Belle Epoque, de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière) au palais Lumière en passant par le casino. Longez ensuite le port de plaisance et admirez les hôtels de luxe nichés dans les hauteurs de la ville.

Suggestion : Vous ne pourrez pas repartir sans avoir goûté à sa précieuse eau ! Pour ce faire, rendez-vous à la source Cachat, où vous pourrez vous désaltérer à l’oeil. De là, vous pourrez prendre un funiculaire pour admirer de plus près les palaces ainsi que la Buvette Cachat (ancien établissement thermal de style Art Nouveau). Déjeuner libre à Evian.

L’après-midi, au choix :

  • Visite libre de Thonon-les-Bains. Surplombant le lac, la station thermale réputée aux eaux aux vertus détoxiquantes.
  • Visite de l’arrière-pays d’Evian. Le Pays de Gavot est le lieu idéal pour la promenade et la randonnée. De très belles vues sur le Lac se laissent appréciées depuis Thonon-les Mémises et les falaises environnantes. Depuis Bernex partez en randonnée à la découverte des sites naturels époustoufflants offrant des panoramas extraordinaires sur le lac : La dent d’Oche, Le Mont Benand et la Pointe de Pelluaz.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

Jour 7  – Yvoire

Petit déjeuner.

 Visite libre d’Yvoire. Terminez votre boucle en beauté en vous arrêtant à Yvoire, la Perle du Léman, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce village médiéval posé sur les rives du Léman, est aussi un port de pêcheurs et de bateliers. A l’intérieur des remparts, vous pourrez déambuler sans vous préoccuper de la circulation car Yvoire est entièrement piéton. Vous pourrez ainsi contempler le château d’Yvoire ainsi que ses remparts, vous promener dans les petites rues fleuries à la belle saison et admirer le clocher à bulbe de l’église Saint Pancrace.

Suggestion : Amateurs de poissons, vous ne manquerez pas de goûter à la spécialité du village : le filet de perche. Les fins gourmets pourront aussi se laisser tenter par des poissons moins connus comme l’omble chevalier ou la féru. Le tout accompagné d’un verre de Crépy, un blanc local. Bon appétit !

L’après-midi, faites une pause bucolique dans le Jardin des Cinq Sens (entrée incluse): Cet écrin de verdure minutieusement entretenu propose un voyage à travers les sens au fil de ses jardins thématiques. Une façon originale de découvrir des plantes ou des légumes oubliés en éveillant ses sens.

 Suggestion : Croisière en bateau solaire autour d’Yvoire pour profiter d’une autre perspective de ce joli village. (9.80 € / pers – Durée 1h – départ toutes les heures entre 11h00 et 17h00)

 Temps libre et retour à l’hôtel. Dîner libre et logement.

 

Jour 8  – Annecy – Retour

Petit déjeuner.

Tour du lac d’Annecy à Vélo. Il s’agit de l’une des plus belles randonnées à vélo de France, ne serait-ce qu’à cause de la vue presque constante sur le lac d’Annecy et d’une moitié de parcours sur l’une des plus anciennes voies vertes de France, la Promenade cyclable (non balisée). Déjeuner libre à Annecy. Retour vers votre localité.


Détail des prestations

Ce prix comprend :

  • Hébergement en hôtels 4* de charme (tous vue lac) : 2 nuits région Nyon, 2 nuits région Lavaux, 3 nuits région Evian-les-Bains.
  • Les petits déjeuners
  • Les entrées : Vinorama, Jardin des 5 sens
  • Train : Aller/retour Rocher-de-Naye
  • Bateau : Croisière déjeuner bâteau Belle Epoque (Lunch 1 assiette – hors boissons)
  • Votre carnet de route détaillé

 

Points forts

Hôtels 4* de charme – Vue Lac

Montée au Rocher-de-Naye

Croisière Belle Epoque sur le Lac

Jardin des 5 sens

Les plus belles villes lacustres du Leman

Suppléments éventuels
  • Les taxes de séjour aux hôtels (règlement sur place)
  • Les repas ( déjeuners et dîners)
  • Les boissons
  • Les suggestions
  • Le transport en voiture
  • Les frais de péages (vignette Suisse à acheter au poste frontière), parking, essence
  • Les frais annexe et dépenses personnelles.
  • Assurances facultatives : Assistance, Annulation, Rapatriement : contrat April sur demande.

Ces options peuvent être ajoutées à votre devis.

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »

 



Demandez un devis


    Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
    Je souhaite être contacté(e) par :
    TéléphoneEmail