Autotour sur la Route des Impressionnistes


6J/5N
Période : Tout au long de l'année
Référence : 56756

Prix : 729€

Virée sur la route des impressionnistes
Entre Paris et Le Havre, la Seine a joué un rôle privilégié dans le développement du mouvement impressionniste. En 1873, Claude Monet, fasciné par la lumière exceptionnelle de l’estuaire du Havre, peint son “Impression, soleil levant”. Sans le savoir , l’un des plus importants courants de l’histoire de l’art était né.

Voyage

Jour 1 ● Paris

Arrivée à Paris.
Visite libre du Musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie. Le Musée d’Orsay abrite la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde. On pourra y admirer des chefs d’œuvre comme “le Déjeuner sur l’Herbe” et “L’Olympia” d’Edouard Manet, “les danseuses” de Degas, “L’église d’Auvers” de Van Gogh. En franchissant la passerelle piétonne Léopold Sédar Senghor, on accède directement au jardin des Tuileries et au Musée de l’Orangerie. Le célèbre ensemble monumental des Nymphéas de Monet y côtoie les chefs-d’œuvre de Cézanne, Renoir…
Installation en hôtel 3* de charme en centre-ville de Paris. Dîner libre et logement.

Jour 2 ● Paris – Chatou – Giverny

Route vers Chatou et l’île des Impressionnistes.
Les grands peintres impressionnistes de la fin du XIXe siècle ont tous fait de l’île de Chatou, une de leurs sources d’inspiration favorites. Renoir y peint une trentaine de tableaux dont le célébrissime ” Déjeuner des canotiers “. Découvrez ce lieu hors du temps aux multiples atouts !
Visite du musée Fournaise qui sensibilise à l’histoire et au courant impressionniste.
L’ile est le point de départ de plusieurs parcours impressionnistes permettant de flâner sur les chemins ombragés tout en admirant les reproductions de tableaux et les superbes couleurs sur la Seine. En fin d’après-midi, ne manquez pas la visite commentée gratuite des ateliers du chantier Sequana qui préserve le patrimoine nautique de la Seine en restaurant des bateaux emblématiques de l’époque.
Continuation vers Giverny. Dans ce village au charme intemporel, la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l’impressionnisme, Claude Monet…
Installation en chambre d’hôte de charme en région de Giverny.
Dîner libre et logement.

Jour 3 ● Giverny – Rouen

De Juin à Octobre : La fondation Claude Monet-Giverny
De Novembre à Décembre, de Mars à Mai : Musée des impressionnismes de Giverny
Ne manquez pas de visiter la tombe du peintre en fin de visite.

De Mai à Septembre : L’après-midi, découvrez les coteaux de Giverny par l’un des 2 sentiers balisés offrant une balade des plus agréable à la découverte d’une flore exceptionnelle composée d’orchidée et aux fleurs
D’octobre à Avril : Découverte du château de la Roche*-Guyon (règlement sur place).
A quelques km de Giverny, le château de La Roche-Guyon étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline. Du donjon médiéval aux écuries du XVIIIe siècle, des premiers espaces troglodytiques au Potager-fruitier et au Jardin anglais, des salons d’apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château vous propose un étrange voyage dans le temps.
Continuation vers Rouen.
Installation en hôtel de charme 3 ou 4* en région de Rouen. Dîner libre et logement.

De Juin à Septembre, ne manquez pas les illuminations de la cathédrale de Rouen, mise en lumière chaque soir
à la tombée de la nuit.

Jour 4 ● Jour 4 : Rouen – Le Havre

Visite libre du centre historique de Rouen dominé par la magnifique et imposante cathédrale. Fasciné par la cathédrale, Monet la peignit à toute heure du jour. Admirez l’imposante façade, puis découverte de l’atelier où Monet l’a peinte, au premier étage de l’Office de Tourisme, face à la cathédrale. Flânez dans les rues de Rouen à la rencontre de grandes fresques de street art. Un parcours artistique dédié au street art créé durant le festival Normandie Impressionniste dévoile aux passants toute la beauté d’un repaire créatif des artistes de plein air.
L’après-midi, direction le Musée des Beaux-Arts qui possède l’une des plus importantes collections impressionnistes en France. Découvrez les œuvres majeures de Monet comme la Cathédrale de Rouen ; de Pissarro avec Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux ; ou bien encore des œuvres de Caillebotte et de Sisley.
Pour vivre ces impressions grandeur nature, des tables de lecture permettent d’ailleurs de découvrir une reproduction des toiles ” in situ ” sur différents sites. Continuation vers le Havre.
Installation en hôtel de charme sur les quais du Havre. Dîner libre et logement.

Jour 5 ● Du havre à Deauville – L’estuaire de la Seine

Avec pour sites majeurs Le Havre et Honfleur, l’estuaire de la Seine restitue, de manière quasi intacte, une foule d’impressions fugitives vécues et sublimées par les Impressionnistes. Faites l’expérience, 146 ans après Monet, d’un lever du soleil sur la mer depuis les quais du Havre et découvrez l’effervescence du port du Havre qui marqua Pissarro et lui inspira plus de vingt toiles. Depuis Le Havre, franchir l’estuaire par le Pont de Normandie et regagner Honfleur pour une pause déjeuner bien méritée.
Puis découvrez les subtils changements du ciel et de la lumière à Honfleur. Nombreux sont les peintres qui se sont entichés d’Honfleur. Avec l’aide d’une brochure explicative “Sur les pas des peintres ” perdez-vous dans ce port aux allures de tableau vivant, avec ses ruelles ornées de maisons à colombages ou habillées d’ardoises qui n’ont guère subi les outrages du temps depuis les Impressionnistes.
Continuez direction Trouville pour plonger dans une ambiance fin XIXe en se promenant sur les planches, à l’honneur dans le tableau de Monet ” La plage à Trouville “. Tombez sous le charme de ce lieu de promenades et de ses magnifiques villas prisées par la belle société de l’époque.
Installation en hôtel de charme à Deauville. Dîner libre et logement.

Jour 6 ● Retour

Petit déjeuner.
Route vers Paris


Détail des prestations

LE PRIX COMPREND
Hébergement en chambre double en hôtel 3* ou 4* de charme ou chambres d’hôte
Les petits déjeuners
Les entrées : Musée d’Orsay—Musée de l’Orangerie, Musée Fournaise, Fondation Claude Monet ou Musée des impressionnismes, Musée des Beaux-Arts
Votre carnet de route détaillé

Points forts

Hébergements de charme  (hôtels ou chambres d’hôtes)
Musée d’Orsay—Orangerie
Ile des Impressionnistes
Fondation Claude Monet
Musée des Beaux-arts
Stations de la Côte Fleurie (Deauville, Trouville, Honfleur)

Suppléments éventuels

Le transport lors du séjour
Les services de guides locaux ou Chauffeur/Guide VTC (en demande)
Les repas et boissons
Les taxes de séjour aux hôtels
Les entrées aux sites visités à régler sur
place : Château Roche-Guyon…
Les dépenses personnelles, parking,
péages, mini bar…
Les suggestions et options
Assurances
Tout ce qui n’est pas mentionné dans «Ce prix comprend»



Demandez un devis


    Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
    Je souhaite être contacté(e) par :
    TéléphoneEmail