L’Aveyron, terre de patrimoine


Découvrez les lieux incontournables en Aveyron en passant par des gorges sauvages ; des sites naturels hors du commun, tels le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux ; de beaux villages authentiques faisant le bonheur des amoureux de vieilles pierres … sans oublier les spécialités régalant les papilles des gastronomes…

Voyage

J1: Arrivée

Installation dans vos chambres. Apéritif de bienvenue. Dîner et logement.

J2 : Rodez et Conques (50 km)
Petit déjeuner. Départ vers Rodez : Fondée il y a plus de 2000 ans par le peuple des Ruthènes, la ville de Rodez est un gigantesque livre d’histoire(s)… Le centre historique a conservé ses ruelles médiévales bordées d’édifices de grès rose. De nombreuses places animent également le cœur de la ville, telle la place du Bourg et la place de la Cité à découvrir tout particulièrement les jours de marché (samedi matin). Visite de la cathédrale, chef d’œuvre du gothique inspiré des grandes Cathédrales du nord de la France. Retour à l’hôtel et déjeuner. Départ vers Conques, un des plus beaux villages de France. Des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi Le Trésor* (visite en option), celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses… Au retour, visite dégustation du vin de Marcillac. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

J3 : Les gorges du Tarn(120 km)
Petit déjeuner. Départ à la découverte des Gorges du Tarn. Au nord de Millau, les nombreux torrents du Tarn ont creusé un véritable canyon dans le massif calcaire. Des paysages fabuleux et variés attendent ceux qui les découvriront en longeant ses chemins ou ses routes. Des eaux limpides et calmes. Visite de l’Aven Armand : Après une descente en funiculaire permettant un accès des plus faciles, la visite de l’Aven Armand vous amène à plus de 100 mètres sous terre à la découverte de l’un des plus purs joyaux de l’histoire de l’humanité – L’Aven Armand est un lieu unique et magique, c’est l’une des plus belles grottes de France. Déjeuner en cours de visite . Puis visite de Montpellier le vieux (avec petit train) : Au sein du plus grand labyrinthe rocheux d’Europe, venez découvrir au cours d’une extraordinaire promenade, cet univers insolite de roches aux formes étranges. L’eau, le vent et le temps ont sculpté cette cité fantastique dans la pierre grise du Causse Noir, territoire Unesco «Causses et Cévennes». Retour à l’hôtel. Soirée piano bar, dîner et logement.

J4 : Millau, La Couvertoirade, Roquefort
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Millau, arrêt au Viaduc de Millau. Avec un record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn. Il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles. Continuation vers La Couvertoirade : posée au cœur du plateau du Larzac, la Cité de La Couvertoirade possède l’aura de ces villages de légende ; des remparts hospitaliers, des ruelles, le four banal, l’église, l’unique château templier de France, et la plus grande lavogne du Larzac. La Couvertoirade, reconnue comme l’un des «Plus Beaux Villages de France», vous attend dans un territoire classé Patrimoine Mondial de l’Humanité. Déjeuner en cours de visite. Excursion à Roquefort. Visite des caves où est affiné le plus célèbre fromage de France et dégustation. Retour à l’hôtel par les lacs de Lévezou. Dîner et logement

J5 : Laguiole, Belcastel 
Petit déjeuner. Départ vers Belcastel. Dans cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les bords de l’Aveyron, maisons en pierres et toits de lauzes s’étagent au pied du château fort remarquablement restauré à la fin des années 1970 par l’architecte Fernand Pouillon. Retour et déjeuner à l’hôtel. Départ à la découverte de Laguiole, capitale de l’Aubrac, connue pour la fabrication de ses couteaux (Visite d’une coutellerie) et de ses fromages (visite – dégustation de la coopérative fromagère « jeune – montagne «). Au retour visite avec dégustation du Manoir d’Alexandre (dégustation foie gras). Retour à l’hôtel, dîner et logement

J6 : Départ
Petit déjeuner. Retour vers votre région.


Détail des prestations

LE PRIX COMPREND :
• L’hébergement base chambre double dans notre hôtel-restaurant partenaire 3* en région de Rodez
• La pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J6
• Un apéritif de bienvenue
• Les boissons aux repas : 1/4 de vin aux repas + 1 café aux déjeuners
• Une soirée piano bar (pour un minimum de 30 payants)
• L’accompagnateur durant les excursions
• Les visites prévues au programme
• 1 Gratuité conducteur en single pour 20 payants, la deuxième en demi-double pour 40 payants

Points forts

• Le spectaculaire Viaduc de Millau
• La route touristique des Gorges du Tarn
• Les caves de Roquefort

Suppléments éventuels

• Le transport
• Le supplément chambre individuelle :
• La taxe de séjour : 0,90 € à ce jour
• Entrée au Trésor de Conques : + 6€ par personne
• Supplément hors période de validité : nous consulter
• Toute prestation non mentionnée au programme



Demandez un devis


    Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
    Je souhaite être contacté(e) par :
    TéléphoneEmail