Sur la route des Impressionnistes en GIR mini groupe inter-agences



Période : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Référence : 58184

Entre Paris et Le Havre, la Seine a joué un rôle privilégié dans le développement du mouvement impressionniste.

 En 1873, Claude Monet, fasciné par la lumière exceptionnelle de l’estuaire du Havre, peint son « Impression, soleil levant ». Sans le savoir , l’un des plus importants courants de l’histoire de l’art était né. Quelques peintres vont bientôt remettre en cause des siècles de peinture académique.

Le fleuve va fournir aux impressionnistes de nombreux sujets d’inspiration au fil des saisons.

Voyage

Jour 1 : Paris – Auvers-sur-Oise

Arrivée des participants sur Paris dans la matinée. Déjeuner libre.

 A 14h00, rencontre avec votre guide-accompagnateur à la gare de Lyon.

Route vers Auvers-sur-Oise, un véritable musée à ciel ouvert. Marchez sur les pas de Van Gogh et imprégnez-vous de l’atmosphère de ce village. Découvrez les plus beaux sites qui ont inspiré le peintre : l’église Notre Dame de l’Assomption, les champs de blé… Il y produira plus de 80 œuvres en 70 jours.

Installation pour 2 nuits en hôtel 4* Novotel Rueil Malmaison, à quelques pas de l’île des Impressionnistes. 

Dîner à l’hôtel. Logement.

Jour 2 : Paris – Chatou – Giverny

Petit déjeuner.

Départ à pied avec votre guide jusqu’à l’île des Impressionnistes (800m)

Journée consacrée à la découverte de Chatou et l’île des Impressionnistes.

Sisley, Monet, Renoir, Degas, ou encore Manet y ont tous posé leur chevalet. Ces grands peintres impressionnistes de la fin du XIXe siècle ont tous fait de l’île de Chatou, ou ile des impressionnistes, une de leurs sources d’inspiration favorites. Renoir y peint une trentaine de tableaux dont le célébrissime  » Déjeuner des canotiers « . Découvrez ce lieu hors du temps aux multiples atouts !

Visite du musée Fournaise

Le musée Fournaise sensibilise à l’histoire et au courant impressionniste. Et depuis septembre 2019, il redonne même vie au grand Pierre Auguste Renoir à travers un tout nouveau parcours spectacle tout en hologrammes, effets spéciaux et expériences immersives. Pour commencer, accueil privilégié par Alphonse Fournaise, propriétaire de l’établissement préféré des artistes. Puis vient LA rencontre avec le grand Renoir, via un comédien plus ressemblant que jamais, et ses confidences sur sa vie, ses aspirations, son projet artistique et ses œuvres. Et même un témoignage émouvant d’Alphonsine Fournaise, amie et égérie du peintre. Pour finir des jeux, et une plongée en 1880 !

Déjeuner dans un restaurant « impressionniste » de Chatou.

Après le déjeuner, balade guidée sur les chemins ombragés de l’un des parcours impressionnistes tout en admirant les reproductions de tableaux et les superbes couleurs sur la Seine. L’île des Impressionnistes a su conserver son atmosphère particulière qui plaisait tant aux artistes.  En compagnie de votre guide, découvrez également les points d’intérêt sur votre parcours, tels que le parc de La Vallière, attribué à Le Nôtre, le lavoir de Carrières-sur-Seine, le pont de Bougival, la chapelle Saint Léonard…

Option : Balade en bateau « Impressionniste »  sur la Seine ( juillet / aout uniquement) : nous consulter

Retour à pied à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 3 : Giverny – Rouen

Petit déjeuner. Libération des chambres.

Route vers Giverny, ce village au charme intemporel, ou la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l’impressionnisme, Claude Monet…

Découverte de la fondation Claude Monet-Giverny 

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre. Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

Déjeuner dans un restaurant « impressionniste » à Giverny

 L’après-midi, découvrez les coteaux de Giverny lors d’une balade des plus agréable à la découverte d’une flore exceptionnelle composée d’orchidée et autres fleurs délicates.

Continuation vers Rouen.

Installation en hôtel 4* en centre-ville de Rouen type Hôtel Littéraire Gustave Flaubert (ou similaire)

Dîner libre et soirée libre pour profiter des illuminations de la cathédrale de Rouen, mise en lumière chaque soir à la tombée de la nuit (de Juillet à Septembre).

Logement.

 Jour 4 : Rouen – Le Havre

Petit déjeuner.

 Visite guidée pédestre du centre historique de Rouen dominé par la magnifique et imposante cathédrale.

Fasciné par la cathédrale, Monet la peignit à toute heure du jour. Admirez l’imposante facade, puis découverte de  l’atelier où Monet l’a peint, au premier étage de l’Office de Tourisme, face à la cathédrale. Flânez dans les rues de Rouen à la rencontre de grandes fresques de street art. Un parcours artistique dédié au street art créé durant le festival Normandie Impressionniste dévoile aux passants toute la beauté d’un repaire créatif des artistes de plein air.

Déjeuner de spécialités normandes à Rouen .

L’après-midi, visite guidée du Musée des Beaux-Arts qui possède l’une des plus importantes collections impressionnistes en France. Découvrez les œuvres majeures de Monet comme la Cathédrale de Rouen ; de Pissarro  avec Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux ; ou bien encore des œuvres de Caillebotte et de Sisley. Pour vivre ces impressions grandeur nature, des tables de lecture permettent d’ailleurs de découvrir une reproduction des toiles  » in situ  » sur différents sites.

 Dîner libre et soirée libre à Rouen.

Logement.

Jour 5 : Du havre à Deauville – L’estuaire de la Seine

Petit déjeuner.

Route vers le Havre.

Avec pour sites majeurs Le Havre et Honfleur, l’estuaire de la Seine restitue, de manière quasi intacte, une foule d’impressions fugitives vécues et sublimées par les Impressionnistes. Faite l’expérience, 146 ans après Monet, d’une matinée sur les quais du Havre et découvrez l’effervescence du port du Havre qui marqua Pissarro et lui inspira plus de vingt toiles.

Depuis Le Havre, franchir l’estuaire par le Pont de Normandie et regagner Honfleur pour une pause déjeuner bien méritée.

Déjeuner libre à Honfleur.

Découvrez les subtils changements du ciel et de la lumière à Honfleur. Nombreux sont les peintres qui se sont entichés d’Honfleur.

Visite guidée « Sur les pas des peintres « . Découvrez ce port aux allures de tableau vivant, avec ses ruelles ornées de maisons à colombages ou habillées d’ardoises qui n’ont guère subi les outrages du temps depuis les Impressionnistes.

Continuation direction Deauville et Trouville pour plonger dans une ambiance fin XIXe en se promenant sur les planches, à l’honneur dans le tableau de Monet  » La plage à Trouville « . Tomber sous le charme de ce lieu de promenades et de ses magnifiques villas prisées par la belle société de l’époque.

Retour à Rouen en fin de journée. Dîner libre et logement.

Jour 6 : Paris

Petit déjeuner.

Retour vers Paris dans la matinée. Fin de nos prestations à la gare de Paris Gare de Lyon à 12h00.

 

 

 


Détail des prestations

Ce prix comprend :

  • Hébergement en chambre double en hôtel 4* selon programme
  • Les repas mentionnés au programme : 2 dîners + 3 déjeuners
  • Le transport en Minibus ou autocar selon programme (les journées 2 et 4 se font à pied)
  • Les services d’un guide-accompagnateur spécialiste du « mouvement Impressionnistes » du J1 au J5
  • Les entrées : Visite du musée Fournaise, fondation Claude Monet, Musée des Beaux-Arts
  • Votre carnet de route détaillé

 

Points forts

Points Forts

Guide-accompagnateur tout le séjour

2 dîners + 3 déjeuners inclus

Hôtels 4*

Les sites majeurs de la route des impressionnistes : Chatou : Ile des Impressionnistes –  Giverny : Fondation Claude Monet – Rouen : Musée des Beaux-arts – Stations de la Côte Fleurie ( Deauville, Trouville, Honfleur)

 

Suppléments éventuels

Ce prix ne comprend pas :

  • Les suppléments en chambre individuelle : 250 €
  • Les repas libres durant le séjour
  • Les boissons aux repas
  • Les taxes de séjour à régler sur place aux hôtels : +/- 2.50 € / pers / nuit
  • Options : Transferts aéroport / gare de Lyon, Pré-post nuit sur Paris ( nous consulter )
  • Les dépenses personnelles, pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les Assurances
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »

 

 



Demandez un devis


    Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
    Je souhaite être contacté(e) par :
    TéléphoneEmail