Voyage
J1 de Paris à Nevers (250 km)
Début de votre circuit organisé : départ de votre ville vers Paris. Le tracé de la Nationale 7 commence officiellement devant Notre-Dame de Paris, au Point Zéro des routes de France. Déjeuner. Le tracé ne commençait à se matérialiser qu’une fois passée la Porte d’Italie, au Kremlin-Bicêtre. Poursuite par Montargis : c’est dans l’ancienne station service du mythique Relais du Miel, près de Montargis, que l’association des Amis de la Route Bleue a ouvert son Musée de la Nationale 7, rassemblant tout un ensemble d’objets et souvenirs, ainsi que quelques véhicules anciens. Dîner. Logement région Nevers.
J2 vers Valence, Porte du Midi (350 km)
Poursuite vers le sud de la France par Moulins, Roanne. C’est ici que la route Bleue faisait une échappée bucolique qui quittait la N7 avant Lyon pour la retrouver à Valence. Déjeuner vers St Etienne. L’après midi, visite guidée du centre ancien de Valence. Dîner. Logement région Valence.
J3 Les délices de Provence (140 km)
Temps libre sur le marché coloré de Valence (sauf dimanche). Route vers Montélimar, arrêt dans une fabrique suivie d’une dégustation de nougats. Déjeuner. Poursuite vers Orange, visite du musée Mémoire de la Nationale 7 à Piolenc, créé par des passionnés et nostalgiques de la RN7, des vieilles voitures et de la vie d’antan. Un lieu unique à la découverte d’un passé riche en émotions et en anecdotes… Arrêt à la cave coopérative de Châteauneuf du Pape située sur la N7 pour une visite suivie d’une dégustation. Dîner. Logement région Avignon.
J4 Avignon cité des Papes, Aix en Provence et Fréjus la Romaine (260 km)
Visite guidée de la vieille ville d’Avignon marquée par son passé pontifical, symbolisé par l’imposant Palais des Papes. Route vers Aix avec un arrêt au totem de la station service de Célony, qui signalait la route dès les années 1950. Le totem est toujours en place aujourd’hui, et la station Total est connue comme étant la plus vieille station essence de France. Déjeuner. Poursuite via Fréjus puis le massif de l’Esterel, où la N7 quitte Fréjus par la route de Cannes. Elle passe devant la pagode Bouddhique construite pour les troupes indochinoises pendant la guerre de 14-18, puis devant la vaste nécropole des Troupes de Marine, dont Fréjus est la capitale. Dîner. Logement région Cannes.
J5 la Côte d’Azur : de Cannes à Menton (150 km)
Passage par la célèbre Croisette à Cannes suivre la direction Antibes, puis Nice et sa promenade des Anglais. Le tracé entre Nice et Menton suit deux itinéraires : la Grande Corniche, aménagée à l’initiative de Napoléon 1er, dépasse 500m d’altitude, en offrant un des plus beaux panoramas sur la mer Méditerranée. La Moyenne Corniche, construite entre les deux guerres mondiales, passe le long du magnifique village perché d’Eze, contourne la Principauté de Monaco, et redescend doucement pour rejoindre la Basse Corniche puis Menton, la dernière étape du long périple de la Nationale 7, juste avant d’arriver à la frontière italienne. Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.
J6 Etape gourmande au Bistrot 7 (500 km)
Retour par l’autoroute avec un arrêt dégustation dans une fabrique de calissons d’Aix. Déjeuner au Bistrot « 7 par Anne Sophie Pic ». Situé sur la N7, le restaurant reprend tous les symboles de la route et les réinterprète dans un décor baroque et plein d’humour avec une cuisine de bistrot revisitée ! Une carte pliée telle une carte routière sert de menu. Dîner. Logement région Mâcon.
J7 la Bourgogne
Visite libre de Beaune, capitale des vins de Bourgogne. En option, visite d’une cave suivie d’une dégustation de vins de Bourgogne.