Arménie – La Culture et la Nature sur les Terres de Noé… un circuit découverte


9 jours - 8 nuits
Référence : *

Un circuit découverte exceptionnel proposé pour vous. Selon la Bible, l’Arche de Noé s’échoua au sommet du mont Ararat. Le petit-fils de Noé, Hayk, donna son nom au pays : Hayastan.
Ses descendants, les Arméniens, s’appellent toujours entre eux les Hays.
L’Arménie fut la plus petite des 15 républiques de l’URSS et n’occupe plus aujourd’hui qu’une faible partie de l’Arménie historique. Les Arméniens vécurent une histoire mouvementée, parsemée d’invasions, de destructions et de massacres. Mais l’opiniâtreté de ce peuple, accroché à sa terre, malgré les conditions ingrates d’une région montagneuse très accidentée, chaude et humide à l’est, très sèche au-delà du lac Sevan (1.300 km’) jusqu’au pied de l’Ararat (5.156 m, en Turquie), lui a permis de conserver intactes sa culture et sa foi.
Voyage

Jour 1: Arriveé à Erévan – accompagnement à l’hôtel

Jour 2: Visite des lieux captivants d’Erévan

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du centre ville, de la Place de la République, de l’Opéra, du Matenadaran (ou sont gardés les manuscrits anciens). Visite du musée du Génocide Arménien, dedié aux victimes du génocide, qui a eut lieu en 1915. Visite des ruines de la forteresse Erébuni, qui a été fondée durant le règne du roi Argishti en 782 et du musée Erébuni où l’on peut trouver des travaux de la période Urartienne. Au 7 ème siècle, la capitale Erébuni a été renommée Erévan. Le programme inclut un déjeuner dans un restaurant local.

Jour 3: Etchmiadzine – Zvartnots – Vernissage

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du marché Vernissage ou l’on peut trouver des objets faits à la main (ouvert seulement le Samedi et le Dimanche). Accompagnement à Etchmiadzin, le centre spirituel et administratif de l’Eglise apostolique Arménienne. Visite de la cathédrale Etchmiadzin (du 4ème siècle.), du musée, de l’église St Hripsime (du 7ème siècle.), des ruines du temple Zvartnots (du 7ème siècle.), classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Le programme inclut un déjeuner dans un restaurant local.

Jour 4: Garni-Guéghard

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du temple païen Garni, consacré au Dieu du soleil Mirth, construit pendant le règne du Roi Trdat, en 77. C’est un temple Gréco-Romain avec des piliers caractéristiques de l’époque. Ce temple servait de résidence à la dynastie Arkashide. Visite des ruines du palais royal et des bains situés tout près du temple. Visite du monastère Guéghard (du 12ème-13ème siècle), qui ce traduit par “la lance sacrée” en l’honneur de la lance longtemps préservée qui a servi à la crucifixion du corps du Christ. Cette pointe se trouve aujourd’hui dans le musée de la Cathédrale d’ Etchmiadzin. Ce monastère est construit dans la roche. Il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également regarder la préparation du pain traditionnel Arménien le “lavach”, cuit dans un four traditionnel en terre. Le soir vous pouvez dîner dans un restaurant local.

Jour 5: Khor Virap-Noravank-Vin d’Areni

Petit Déjeuner à l’hôtel. Visite de l’église Khor-Virap où Saint Grégoire l’Illuminateur a été emprisonné et visite du monastère de Noravank (XIII s.). A Khor Virap vous pouvez voir l’endroit même ou S. Grigoire I’ Illuminateur a été emprisonné pendant 13 ans, sans nourriture, étant accusé d’avoir répandu le Christianisme. Khor Virap est une place très sacrée dans la religion Chrétienne. Aujourd’hui les visiteurs sont autorisés à visiter l’endroit ou S. Grigoire fut emprisonné. Depuis cet endroit on peut admirer la majestueuse montagne biblique Ararat avec ses deux pics recouverts de neige. Les collines sur lesquelles est construite l’église Khor-Virap était le site de l’ancienne capitale arménienne, l’ancienne ville d’Artashat, construite par le roi Artashesid 1, le fondateur de la dynastie Artashesid. Visite de l’Usine à vin ‘’Areni’’ et  dégustation. Déjeuner au restaurant local.

Jour 6: Lac Sévan-Dilidjan (Haghartsine)
Petit déjeuner à l’hôtel. A Dilidjan vous pouvez visiter le complexe monastique Haghartsine (du XIIIème siècle) ou se trouvent les églises de Saint Stépanos, Sainte Marie, Saint Grégoire et le fameux réfectoire. A Sévan visite du monastère de la presqu’île (IX s.). Dans le restaurant local vous pouvez goûter le poisson pêché dans le lac Sévan.
Jour 7: Usine de brandy – marché central

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de l’Usine de brandy et dégustation du fameux brandy Arménien. Visite de la marché central. Temps libre.

Jour 8: Achtarak-Ochakane-Saghmossavank-Parc d’alphabet

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville d’Achtarak et du village Ochakane. Visite de l’église du Saint Mesrop Machtots et de son tombeau. Départ vers Saghmossavank (XIII s.) et le Parc de l’alphabet. Déjeuner au restaurant local.

Jour 9: Accompagnement à l’aéroport.


Détail des prestations

Installation a l’hôtel réservé

• Les déjeuners dans les restaurants locaux tout au long des excursions (demi-pension)

• Le transport

• La présence de guides professionnels bilingues (d’Arménien, d’Anglais, de Français, d’Allemand et du Russe)

• Tout les frais d’entrée


Demandez un devis


Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
Je souhaite être contacté(e) par :
TéléphoneEmail