Escapade culturelle en Occitanie


Parcourir la région, c’est goûter l’ambiance ambrée des bastides, déambuler entre les étals colorés des marchés, remonter le temps dans les cités médiévales… Patrimoine historique, variété des paysages, diversité culturelle la région offre une multitude de découverte. Vous serez aussi « espanté »  par Albi, l’ambiance des ruelles médiévales, la douceur de vivre au bord du Tarn et l’accueil chaleureux des tarnais

Voyage

JOUR 1: Arrivée

Installation dans vos chambres. Apéritif de bienvenue. Dîner à l’hôtel et logement.

JOUR 2 : Castres et Lautrec (48 km)

Petit-déjeuner. Visite guidée du vieux Castres qui fait face au Jardin de l’Evêché, dessiné par Le Nôtre en 1676, passage devant l’Hôtel de Nayrac, l’Hôtel de Poncet, la Cathédrale Saint Benoit, de style baroque, vue sur les anciennes maisons des tanneurs bordant l’Agoût (construites sur des caves de pierres, elles s’ouvrent directement sur la rivière. Leurs couleurs vives se reflètent sur l’eau et forment un ensemble harmonieux). Puis visite du Musée Goya : panorama de l’art hispanique unique en France : tableaux de grands Maîtres Espagnols du XIVème siècle à nos jours, dont plusieurs œuvres majeures de Goya. Déjeuner dans une brasserie. Départ pour le Château des Plantes à la découverte des secrets du vrai Pastel : de la récolte à la teinture. Sur un domaine dédié aux plantes aromatiques et tinctoriales, découverte du champ de Pastel, du processus d’extraction du pigment à l’indigoterie et accès à l’atelier pour comprendre la méthode de teinture à la cuve. Démonstration de Teinture au Pastel par le Maître Pastelier. Route vers Lautrec, terroir de l’Ail Rose, classé et labellisé ” plus beau village de France “. Visite du village. Lautrec offre des rues charmantes avec ses maisons à colombages, ses passages étroits, son théâtre en plein air, sa collégiale Saint Rémy et sa halle couverte. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 3 : Albi et Cordes sur Ciel (145 km)

Petit déjeuner. Départ pour Cordes sur Ciel (montée et descente en petit train). Cité Médiévale au sommet d’une colline isolée où vous pourrez admirer l’artisanat local et ses maisons du XIVème siècle qui en font le charme. Visite guidée de la cité. Déjeuner au restaurant. Départ pour Albi classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite guidée du Vieil Albi et ses tortueuses ruelles, passage devant de beaux hôtels particuliers et Maisons Typiques du style Albigeois (la maison natale de Toulouse Lautrec, cloître Saint Salvy,…hors entrées). Visite guidée de la Cathédrale Sainte Cécile, imposante forteresse édifiée par l’Eglise au XIIIème siècle pour montrer toute sa puissance au lendemain de la Croisade contre les Albigeois. Arrêt dans un domaine viticole pour une dégustation de vins de Gaillac. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 4 : Toulouse (165 km)

Petit déjeuner. Départ pour Toulouse. Visite guidée du centre historique de Toulouse (le Capitole, la Basilique Saint Sernin) … Déjeuner au restaurant. Visite du site Airbus (maximum 49 personnes, au-delà prévoir 2 visites) où sont assemblés les Airbus A380 et A350XWB. Découverte des principales installations du site et visite de la chaîne d’assemblage modulaire la plus moderne d’Europe. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 5 : Canal du Midi et la cité de Carcassonne (155 km)

Petit-déjeuner. Promenade en bateau mouche. Au départ de Castelnaudary, visite du grand bassin, la plus grande étendue d’eau entre Toulouse et Sète, où se reflètent les monuments de la vieille ville. Navigation au fil de l’eau, à l’ombre de majestueux platanes bordant un chemin de halage. Déjeuner cassoulet à Castelnaudary. Départ pour La Cité de Carcassonne, classée Monument Historique au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’histoire de la Cité médiévale de Carcassonne se révèle à travers le personnage incarné par votre guide costumé : suivant le cas, preux chevalier ou noble dame. Laissez-vous conter le Moyen-Age. Bientôt, les remparts de la forteresse n’auront plus de secrets pour vous. Bon nombre de légendes vous seront contées, des mystères vous seront révélés…. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 : Départ

Petit déjeuner. Retour vers votre région. Fin de nos services.


Détail des prestations

Le prix comprend :

– l’hébergement dans notre hôtel-restaurant partenaire 3*, base chambre double

– la pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J6

– un apéritif de bienvenue

– les boissons : 1/4 de vin aux repas + 1 café aux déjeuners

– l’accompagnateur local pour les journées d’excursion sauf pour le J5

– les visites prévues au programme

– Les entrées des sites et musées mentionnés

– la taxe de séjour

– 1 Gratuité conducteur en single pour 20 payants, la deuxième en demi-double pour 40 payants

 

Points forts

La cité de Carcassonne

Albi et la cathédrale Sainte Cécile

Toulouse : la ville rose

Dégustations de produits régionaux : vins, déjeuner cassoulet

Suppléments éventuels

Journées supplémentaires en option : tarif sur demande

Sorèze et Lacaune( 152km)

Petit-déjeuner. Visite guidée de l’Abbaye Ecole de Sorèze, fondée au VIIIème Siècle, sa transformation en séminaire par les Bénédictins au XVIIème siècle va être le point de départ de sa vocation de centre d’enseignement. Ecole Royale militaire sous Louis XVI, refondée par Lacordaire sous le Second Empire, puis établissement d’enseignement secondaire, elle a donné à Sorèze, à travers la qualité de son enseignement, une réputation internationale. Déjeuner dans une brasserie. Départ pour Lacaune.  Célèbre pour ses salaisons, cette ville culmine à 800m d’altitude au cœur du Parc Régional du haut Languedoc. Visite des salaisons Oberti : visite d’un espace ” Musée ” doté de vieilles machines en état de marche dans un environnement de l’époque. Dégustation d’une sélection de 3 produits : jambon, saucisson et saucisse sèche de Lacaune. Visite du Sidobre, plateau granitique érodé par le temps. Arrêt à la Peyro Clabado, impressionnant rocher de 780 tonnes maintenu en équilibre. Passage devant le Chaos de la Resse. Etape Fraîcheur au lac du Merle. Dîner et logement à l’hôtel.

Le lac de Saint Ferréol (130 km

Petit-déjeuner. Départ pour la découverte du  Lac de Saint Ferréol sources du Canal du Midi. Visite du Musée du Canal du Midi, situé au pied de la digue du bassin de Saint- Ferréol, l’ancienne ” Maison de l’Ingénieur ” accueille cet espace muséographique dédié au Canal du Midi et à son ingénieux concepteur Pierre-Paul Riquet. Sur plus de 800 m2, des maquettes, des dispositifs audiovisuels ainsi que des documents originaux racontent la fabuleuse histoire de cet ouvrage classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner. Départ pour les Jardins des Martels, parc classé parmi les plus beaux de France. Visite des jardins, un monde végétal terrestre remplit de massifs colorés, une vie aquatique florale et animale qui se déverse dans un bassin au lotus en dévalant les multiples terrasses fleuries. Dîner gastronomique et logement à l’hôtel.

En Option :

Soirée Quizz sur le séjour

Soirée Contes et Légendes Occitanes

Soirée Danses et Musiques Occitanes

Soirée Guinguette Dansante

Soirée Cabaret

Le prix ne comprend pas :

– le transport

– le supplément chambre individuelle

– les assurances annulation et rapatriement

– toutes prestations non mentionnées au programme

 



Demandez un devis


    Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
    Je souhaite être contacté(e) par :
    TéléphoneEmail