Tour du Vercors en famille avec un âne en départ garanti les 12/07, 26/07 et 16/08



Période : Juillet, Août
Référence : 56640

Voici des vacances synonymes de découverte en famille.

Le territoire des Quatre Montagnes, dans le massif du Vercors, s’y prête à merveille ! Alors, c’est parti pour en faire le tour au rythme des plus jeunes et d’un nouveau compagnon de route… Une approche différente de la randonnée.  Randonner avec un âne, c’est l’occasion de redécouvrir cet animal fidèle et malicieux, aux pieds sûrs. Calme et affectueux, il est un compagnon exceptionnel pour découvrir l’itinérance en famille et porter tout notre ” barda “. Il aime la compagnie de l’homme et se révèle être le complice favori des enfants. C’est un formidable trait d’union entre la troupe de rando et la pleine nature.

À nous de l’apprivoiser, apprendre à faire un chargement et le chouchouter le soir en fin d’étape pour un repos bien mérité.

Voyage

JOUR 1 : LUNDI : Méaudre et Les Narces

Accueil à 14 h dans le charmant village de Méaudre pour débuter cette petite aventure familiale. Pour le rendez-vous, chacun aura pris soin de se restaurer et d’arriver en tenue de randonneur. Le guide nous présente le circuit : c’est le moment de sortir la carte et la boussole pour découvrir l’itinéraire de notre voyage. Aujourd’hui, ce sera une belle journée aux ambiances boisées. Le long du parcours, on découvre l’architecture originelle du Vercors et par la même occasion le mode de vie des habitants d’avant. À cœur du Vercors, l’agriculture est bien présente, on trouve aussi de nombreuses essences d’arbres.

Dénivelé : + 300 m               Longueur : 8 km                                 Horaire : 4 h

Hébergement en chambre dans un gîte 3 épis, avec espace détente insolite !

JOUR 2 : MARDI : Villard de Lans – Lans en Vercors

Ce matin court transfert jusqu’à Villard de Lans, nous partons rencontrer notre compagnon aux grandes oreilles. Le guide nous aide à apprivoiser ce nouvel ami avec qui la complicité est instantanée !  Quelques caresses affectueuses, un coup de brosse, puis nous chargeons les bâts où nous accrocherons bien nos sacs de randonnée. On s’élève progressivement au-dessus du village pour contempler le val de Lans entre alpages et prairies. Plus loin, le sentier Gobert en balcon (du nom de son géographe) nous offre un panorama ouvert sur le Pays des Quatre Montagnes. Le temps de faire une pause pour un pique-nique champêtre et notre joyeuse troupe de randonneurs en herbe redescend sur Lans où quelques plongeons rafraîchissants nous attendent !

Dénivelé : + 400 m     Longueur : 8 km      Horaire : 4 h

Hébergement en chambre d’hôtes ou hôtel, avec piscine.

 JOUR 3 : MERCREDI Lans en Vercors – Alpage de la Molière

Notre caravane se met en route pour rejoindre la forêt de Jay. Plus haut, nous atteignons l’alpage de la Molière et ses habitants en estive : marmottes et génisses partagent cette grande plaine à l’herbe bien grasse et nourrissante ! Nous sortons les jumelles pour observer les marmottes. Chut… Il ne faut pas les déranger dans leurs occupations, elles préparent leurs réserves pour l’hiver. Le refuge n’est plus très loin… Après avoir prodigué les soins habituels à notre ami l’âne, une soirée inoubliable se prépare. Ici, loin des grandes villes, le ciel étoilé offre un spectacle plein d’émerveillement. Même les parents retombent en enfance…

Dénivelée : + 750 m      Longueur : 14 km      Horaire : 6 h 30

Nuit en dortoir dans un authentique gîte d’alpage.

 JOUR 4 : JEUDI Alpage de la Molière – Méaudre

Quoi de plus féérique que de se lever dans un décor comme le plateau de la Molière. Après quelques câlins matinaux avec notre ami à quatre pattes, nous mettons en place le matériel puis départ à travers l’alpage au son des tintements des clarines des génisses. Notre guide en profitera pour nous présenter les sommets qui s’offrent à nos yeux. Du mont Blanc aux Écrins, en passant par la Chartreuse et la Belledonne, quelle vue incroyable sur toute la chaîne des Alpes ! Nous descendons doucement vers la vallée où l’on pourrait se croire dans les forêts canadiennes… en dehors de toute civilisation. Nous finissons cette étape par les tremplins de saut à ski d’Autrans. Un arrêt à la luge d’été s’impose pour dévaler cette grande colline à toute vitesse (non inclus – payement sur place) ! En fin de journée, pendant que les enfants ‘’pomponnent” leur compagnon préféré, papa et maman pourront se détendre dans le bain nordique !

Dénivelé :  400 m      Longueur : 11 km      Horaire : 5 h

Hébergement en chambre dans un gîte 3 épis.

 

JOUR 5 : VENDREDI Méaudre – Villard de Lans

Notre dernière journée commence par un bon petit-déjeuner : tartines de confitures, chocolat chaud, brioche maison, un vrai régal pour nos p’tits aventuriers ! Les enfants chouchoutent leur âne avant le départ. Sur le chemin, nous faisons une halte dans les hameaux avoisinants pour saluer les animaux de la ferme. Ici les agriculteurs travaillent avec amour pour élever leurs bêtes dans le respect de la nature et de leur environnement. Nous poursuivons d’une vallée à l’autre pour nous permettre de boucler notre périple.

Dénivelé : + 400 m      Longueur : 11 km      Horaire : 5 h

Informations :

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, soit au niveau de l’organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l’état du terrain – éboulements, sentiers dégradés – météo, situation exceptionnelle de pandémie etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.

 

 


Détail des prestations

Ce prix comprend :

  • l’hébergement
  • tous les repas du dîner du J1 au pique-nique du J5,
  • l’encadrement par un accompagnateur en montagne pour les randonnées,
  • l’accompagnement par l’âne du J2 au J5,
  • le transport des bagages du J2 au J5.

 

Points forts

Votre fidèle compagnon de route : un âne,

L’accompagnement par un guide de haute montagne

Un circuit en boucle, qui facilite votre accès,

Une découverte de la nature passionnante et pédagogique,

Une nuit inoubliable en refuge de montagne, les autres nuits en gîte ou hôtel confortable,

Suppléments éventuels
  • le supplément chambre individuelle : Nous consulter
  • le supplément pour départ privatif selon votre choix de date de départ : Nous consulter
  • les boissons,
  • le pique-nique du J1,
  • la présence de l’âne le J1,
  • le transport du lieu de domicile au point de départ et retour,
  • le transfert du J2,
  • l’accès au Speed Luge du Vercors (luge d’été) le J4,
  • les assurances et frais d’inscription.

 



Demandez un devis


    Les champs marqués d'une astérisque doivent être renseignés
    Je souhaite être contacté(e) par :
    TéléphoneEmail